Dès samedi, les commerces dits non essentiels seront ouverts uniquement sur rendez-vous, pour les services de click&collect et pour les livraisons. Mais comment les commerçants vont-il s’organiser? La réponse à Charleroi et Mont-sur-Marchienne.
Dans cette savonnerie du centre de Charleroi, l’heure est à l’organisation. La gérante se partage entre les clients qui se pressent avant les nouvelles mesures et les rendez-vous qu’elle prend déjà par téléphone et qui seront de mises à partir de samedi.
Rendez-vous par téléphone, développement de l'e-shop,...
Pour Vanessa comme pour d’autres, cette décision n’a pas beaucoup de sens. Puisque depuis le début de la crise sanitaire, le flux de clients est géré. Dans cette boutique de prêt-à-porter de Mont-sur-Marchienne, le printemps est une saison propice aux achats. Alors cette ouverture sur rendez-vous n’est pas idéal. Ici, on mise surtout sur la boutique en ligne pour répondre à la demande.
Des rendez-vous à la minute
Dans ce magasin de jouets, la période de Pâques permet de doubler le chiffre d’affaires en un mois. Un moment à ne pas rater. Pour ce faire, la responsable de la boutique a trouvé la parade et proposera des rendez-vous à la minute.
Une organisation pas toujours évidente à gérer. Une nouvelle fois, les commerçants doivent s’adapter pour quelques semaines. Et tous espèrent bien que c’est la dernière fois qu’ils doivent en passer par là.