Rencontre avec les commerçants, commerce local, primes, … Bilan des 3 années de mandat de l’échevin du Commerce de Charleroi.
Arrivée à la moitié de son mandat, Babette Jandrain, échevin du Commerce et des Fêtes de Charleroi, dresse le bilan de ces trois dernières années pour le commerce et l’artisanat à travers un format spécial : « La Gazette de Babette ».
Tout d’abord, ces 3 années de mandat ont été marquées par de nombreuses rencontres avec les commerçants. L’échevine compte environ 150 visites chez les commerçants carolos afin d’échanger sur leur quotidien.
Mais les commerces carolos, comme tous les autres, ont évidemment souffert de la crise sanitaire. À Charleroi, plusieurs dispositifs ont été mis en place :
- Primes et exonérations
- Cbonpourlelocal : une plateforme de vente en ligne
- Distribution de 20 Carol’or aux citoyens
Développement du commerce local
Pour développer le commerce local, un bureau du commerce a été créé. Sa mission : la redynamisation commerciale de Charleroi.
Aussi, la prime « GoShop » a vu le jour. Ce projet vise, à travers l’octroi de primes aux nouveaux commerces, à accroître l’attractivité et à dynamiser des zones commerciales spécifiques en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale.
Pour aider les nouveaux commerçants à se lancer, un guide a été créé afin de simplifier l’accès aux informations utiles.
Mise en valeur de l’artisanat local
Concernant l’artisanat local, un subside accru a été mis en place pour accompagner les créateurs, mais aussi pour le bon développement de la boutique « De Passage ».
Retrouvez en vidéo ce résumé des moments forts de ces trois dernières années pour le commerce et l’artisanat :
Le prochain Bilan de « La Gazette de Babette » sera consacré au thème : « Fête et Folklore Babette »
Pour recevoir « La Gazette de Babette »: ici.