Comme le veut la tradition, c’était aujourd'hui le grand concours de pâtés et boudins à Chimay. Un évènement qui réunit des bouchers, des charcutiers et des étudiants autour de ces mets. Mais goûter et noter ces produits, cela n'est pas donné à tout le monde.
Ce concours est une tradition, il a lieu chaque année au Casino de Chimay. Et on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts !
« Il y a le pâté classique au marcassin, au chevreuil, à la biche, … Et bien d’autres puisque c’est un concours international ! Nous avons des produits des Ardennes, de Hollande, du nord de la France, etc. Ensuite, il y a le boudin de fêtes qui n’est pas un boudin blanc classique. Il est aux fines herbes, aux mandarines, aux champignons, à la figue, … », explique Guiot Edgar, le président de la corporation des bouchers-charcutiers de Chimay et des environs.
Et malgré ces nombreux goûts, les habitués ont tendance à se tourner, le plus souvent, vers les classiques.
Goûter et juger, c’est tout un art
Qui dit concours, dit évidemment jury. Et les membres de ce jury ont leurs secrets pour goûter au mieux les boudins et pâtés.
« Dès qu’on met un morceau en bouche, on doit sentir au palais l’épice qui ressort, le sel, l’assaisonnement, … Il faut être attentif », conseille Henry Demanet, membre du jury.
« Il faut bien mastiquer, ressentir les différents goûts, et ensuite comparer avec les autres », ajoute Michel Dehon, membre du jury.
De quoi devenir des experts du boudin et du pâté ! Une fois goûtés, les produits sont cotés et jugés. Pour ce faire, le jury reçoit une feuille avec des critères : embossage, présentation générale, goût, assaisonnement, l’équilibre des épices et la recherche d’originalité.
« Je fais partie du jury depuis quelques années, et c’est intéressant car je ne vois plus ces produits de la même façon. Avant, soit ça me plaisait, soit ça ne me plaisait pas. Maintenant, je suis un peu plus critique dans mes choix », confie Jacqueline Seegers, présidente du jury.
Vous savez maintenant comment on goûte et juge du boudin et du pâté. À l’aube des fêtes de fin d’année, ça peut être utile. Vous savez ce qu’il vous reste à faire lors de vos repas de famille pour épater vos parents ou cousins.