Il y en avait pour tous les goûts samedi dernier à Châtelet pour l’opération Saveurs en ville et en musique. Le soir, des concerts étaient proposés, mais la journée, ce sont les produits de bouche locaux et les food trucks de la région qui étaient à l’honneur.
Un peu de tout
Pizzas, miel, bonbons, bière, cocktails, petites brochettes ou autres tapas, ce ne sont pas les occasions de se faire plaisir qui manquaient ce week-end. Organisée par le service culture de Châtelet, la première édition s'est tenue au centre-ville. Mais depuis trois ans, l’opération Saveurs en ville et en musique est installée sur le parking du Déversoir qui offre plus de place. Si les soirées sont destinées à la musique (cette année, cover de Jean-Jacques Goldman et chanson française), les après-midi sont réservées aux plaisirs du palais. Et la variété était donc au rendez-vous.
Des produits bien de chez nous
On pouvait découvrir par exemple un food truck de pizzas venant de Charleroi. Mais il y avait surtout des artisans et restaurateurs très locaux, comme Sébastien Renaux qui produit du miel à Bouffioulx.
« J’ai toujours vécu à Châtelet, explique Sébastien Renaux, le patron de l’Abeille Buffalonnienne. C’est important pour moi de me faire connaître parce que les apiculteurs rencontrent de grosses difficultés avec la disparition des abeilles. Et c’est bien de le faire chez soi. Je connais tout le monde, et ça met une bonne ambiance. »
« Venir ici nous apporte de la visibilité, renchérit Lise Derine, traiteur installée sur l’entité. Et puis, ça fait partie de la vie locale, et on apporte notre pierre à l’édifice. »
« Ca nous permet de faire un peu autre chose pendant quelques jours, ajoute Laurent Vandeloise, le patron du café. Et puis, on peut avoir des échanges avec les producteurs et les collègues, d’un point de vue gustatif, que ce soit en bières ou en nourriture. »
Les concerts ont animé les soirées pennon deux jours sur le parking du Déversoir de Châtelet. Mais en journée, ce sont les papilles qui étaient à la fête.