La Ville de Charleroi organise depuis quelques années un concours de réalisations graphiques au sein des écoles de l’Enseignement communal afin de sélectionner les dessins qui illustreront les couvertures des journaux de classe pour l’année suivante.
Plus que jamais la Ville de Charleroi tisse des liens entre la culture et les établissements scolaires et favorisons l’éducation artistique au sein de ses projets. La thématique choisie cette année est « Mon imaginaire à la façon de Mig Quinet » une artiste carolo. Elle à été choisie avec le Musée des Beaux-arts qui parraine cette édition.
Ce sujet de dessin encourage la créativité de l’élève, grâce à un ensemble de formes et de la couleur. Les élèves ont pu laisser vagabonder leur imagination. Ils ont pu s’inspirer aussi bien d’un souvenir, d’un rêve, d’un objet, etc. Dans cet exercice, le but n'était pas de copier la réalité, ni d'en créer une, mais de créer une expérience visuelle et de ressentir des émotions.
Le concours est proposé aux élèves de 4ième et 5ième primaire ainsi qu’aux élèves de la 1ière à la 5ième secondaire. Sur base d’un règlement et d’un cahier d’inspiration, les enseignants suscitent la réflexion et accompagnent les élèves sur la thématique proposée.
Julie Patte, Echevine de l’Enseignement précise : « Nous sommes vraiment très fiers d’impliquer les jeunes Carolos dans le projet du journal de classe qui est un outil pédagogique très important dans leur quotidien. Ce concours rencontre plusieurs objectifs. Le premier étant bien sûr l’activité artistique en elle-même et le deuxième est en lien direct avec la thématique proposée qui ouvre des portes sur un sujet qui sort du programme classique. Je remercie sincèrement le Musée des Beaux- Arts pour son soutien et pour l’accueil des différents groupes scolaires qu’ils ont reçus pour ce projet mais aussi tout au long de l’année scolaire. Je voudrais également remercier les enseignant.e.s qui accompagnent le projet avec leurs élèves. »
Pour Eve Delplanque qui représente le Musée des Beaux-Arts : « Une des missions primordiale du musée des Beaux-Arts est la transmission de ce patrimoine culturel commun. Cela passe par la familiarisation, la sensibilisation des publics dès leur plus jeune âge et tout au long de leur vie. Nous sommes heureux d’être partenaire de projets tel que celui-ci car ils permettent de découvrir et d’apprendre en se divertissant. Les oeuvres qui nous ont été présentées reflètent l’investissement des élèves et des enseignant.e.s dans les projets artistiques mais aussi l’immense capacité d’imagination et de créativité. Nous les en remercions sincèrement. »
Félicitations aux lauréats qui sont Briséis Volkaert de l’Ecole de communale des Coquelicots à Goutroux pour le primaire et Aerith Dumont du CECS La Garenne pour le secondaire.