A l'image des banques, les points d'ancrage physiques des services publics, diminuent de plus en plus depuis plusieurs années. C'est pourquoi, le député fédéral Hugues Bayet, vient de déposer une proposition de résolution à la Chambre, afin de réhabiliter les espaces des bâtiments des gares inexploités, en guichet public unique. Explications...
Transformer les bâtiments des gares laissées à l’abandon, en points de contact entre la population et l’ensemble des services fédéraux, voire des entités fédérées, c’est la proposition de résolution que vient de déposer à la Chambre le député fédéral Hugues Bayet. Exemple dans notre région: la gare de Châtelet.
« Compte tenu de la diminution constante du nombre de centres administratifs fédéraux dans notre pays, le service au citoyen finit par devenir défaillant. L’autorité fédérale mise de plus en plus sur des services numériques, avec pour conséquence que de nombreux citoyens ne parviennent plus à obtenir les documents et les informations nécessaires. Sans compter qu’il subsiste encore de nombreuses personnes non numérisées. Par ailleurs, l’offre de ces points de contact pourrait éventuellement être élargie aux services des autorités régionales et locales», explique le député fédéral Hugues Bayet.
La gare de Châtelet, un lieu fréquenté par plus de 1300 navetteurs par semaine, sans compter les voyageurs du TEC.
« Cette gare pourrait par ce biais avoir un avenir qui servirait à tous les citoyens. Elle est idéalement située, elle dispose d’un nœud multimodal (train, bus, parking) et est connue de milliers de citoyens », ajoute Hugues Bayet.
Du côté de la SNCB, on se dit ouvert à toutes propositions, notamment dans le cadre du projet « La Vie en Gare ».
« L’évolution des lignes ferroviaires et de leur fréquentation pousse la SNCB à se séparer de guichets, voire à désaffecter certains de ses locaux. C’est pourquoi, nous avons lancé il y a quelques temps le programme « La Vie en Gare », qui pour but de donner une seconde vie aux espaces désaffectés, avec un ancrage local fort. Atelier vélo, office du tourisme, bibliothèque, CPAS ou point de distribution circuits courts, toutes les idées sont les bienvenues », indique Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB.
Bref, peut-être une nouvelle vie pour le bâtiment de gare de Châtelet. Seul l’avenir nous le dira.