Le réseau ferroviaire connaîtra plusieurs perturbations ferroviaires le week-end prochain, annonce Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.
"Entre Charleroi-Central et Tamines, soit une portion de la dorsale wallonne, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu de samedi matin à dimanche soir", précise Infrabel. Les équipes techniques travailleront au remplacement de différents éléments de la caténaire et procèderont à des révisions de la signalisation. Des équipes seront également chargées de procéder à l'entretien d'aiguillages ainsi qu'à des travaux préparatoires au remplacement de 8 aiguillages de la gare de Châtelet, prévus dans le courant de l'année en 2025.
Sur la ligne "Bruxelles-Namur", les trains IC seront déviés via Louvain et ne desserviront pas les gares de Bruxelles-Schuman et de Bruxelles-Luxembourg. Le temps de parcours sera allongé d'une vingtaine de minutes. Les trains locaux seront remplacés par des bus.
Tout au long du week-end, Infrabel réalisera en effet des travaux qui s'inscrivent dans le cadre du chantier "RER". Les équipes seront principalement à l'œuvre en gare de Profondsart, où elles procèderont au renouvellement de l'étanchéité d'un tunnel, nécessitant le démontage partiel des voies.
Entre les gares de La Hulpe et de Hoeilaart, d'autres équipes réaliseront des ancrages en béton destinés à accueillir des éléments de support de la signalisation et de la caténaire. Ces travaux sont des préalables indispensables à la pose des 2 nouvelles voies, dont la mise en service est prévue mi-2025.
Dans la tranchée couverte de la gare de Boitsfort, Infrabel procèdera, d'une part, à l'installation d'éléments de la signalisation et, d'autre part, à d'importants travaux de génie civil dont le percement d'ouvertures destinées à installer le dispositif de désenfumage.
En outre, le trafic sera totalement interrompu de samedi matin à dimanche soir entre Bruxelles-Midi et Nivelles. Tous les trains seront remplacés par des bus, certains directs (faisant arrêt à Bruxelles-Midi, Braine l'Alleud et à Nivelles) et d'autres marquant les différents arrêts de la ligne.