A Châtelet on prépare déjà le déconfinement ou du moins on fait plus que simplement y réfléchir
Et la première action envisagée concerne la vie économique de la cité et tout spécialement les petits commerces locaux qui ont souffert depuis le lockdown du 18 mars.
Comme l’explique Clément Rosseel, porte-parole de la ville « Nous avons imaginé avec l’ASBL « Centre-ville » de mettre en place un système « Mon commerce mes achats » . Il s’agit de 750 bons d’achat d’une valeur de 20 euros que l’on va mettre à la disposition des commerces participants. Quant au spectre des commerces visés il est clair : en priorité ceux qui ont été les plus touchés par la crise et donc certainement pas les grandes surfaces, les pharmacies ne sont pas non plus concernées
Comment cela va-t-il fonctionner ?
En fait cela fonctionnera comme une carte de fidélité avec 4 cases : le commerçant la remettra à un client qui fera ses achats( minimum 15 euros par case) dans les commerces concernés par l’action. Et quand il effectuera le 4ème, il bénéficiera donc d’une ristourne d’une valeur de 20 euros »
« En ce qui concerne la date de début de cette action nous attendons bien entendu les informations du Comité National de Sécurité qui devraient nous donner plus d’éclaircissements ce vendredi ». Ajoute Clément Rosseel. Au total ces 750 bons représentent une valeur de 15.000 euros prise sur le budget de l'ASBL Centre-Ville. Mais ce n’est sans doute qu’une première étape.
« Comme l’Horéca ne figurera dans ces premières mesures de déconfinement nous répéterons sans doute l’expérience sous cette forme ou une autre."
Cela ne tombera surement pas dans l’oreille d’un sourd et ajoutons que le Centre-ville n'est pas seul concerné par cette action, Bouffioulx et Châtelineau font aussi partie de l'opération.