C’est dans le cadre de son label Handicity que Charleroi place au centre de ses préoccupations la personne handicapée au sein de ses services. Les sourds et mal entendant vont bénéficier d’ores et avant du dispositif « Relais-Signe » pour mieux les accueillir dans les différents services communaux.
C’est un combat de la ville de faire de Charleroi une ville « zéro discrimination ». Des à présent, les services des cinq maisons communales annexes de Gilly, Marchiennes, Gosselies, Charleroi et Marcinelle seront équipés de tablettes pour la communication des personnes sourdes.
Ce service concerne également les services de la maison du Tourisme et le Centre d’aide aux victimes. C’est l’ASBL Relais Signe qui va gérer les interprètes.
Et Muriel a déjà pu tester le service. Il lui facilite réellement la vie. Le personnel va être formé a l’utilisation de ce système mais également à l’utilisation du langage des signes.
Une fois encore la ville de Charleroi montre qu’elle poursuit ses efforts afin de devenir une véritable Ville inclusive.