Ce mardi 22 mars, Alberto Israel, survivant de la Shoah, est venu témoigner au Palais des Beaux Arts..pour la dernière fois. Il veut sensibiliser les jeunes, qu'il considère comme le futur, aux pires horreurs dont l'Homme est capable.
La révérence est tirée à 95 ans
Alberto a fait pendant des années le tour des écoles, dans plusieurs pays. Et son dernier témoignage, c'est au Palais des Beaux Arts de Charleroi. Donné dans la salle principale, les places sont parties en un rien de temps. Presque 2000 adolescents ont eu la chance d'écouter son témoignage. Une chance puisque ce genre d'occasion ne cesse de diminuer avec le temps. A 95 ans, Alberto Israel décide de se retirer, de ne plus témoigner, parce que son âge grandissant rend l'exercice de plus en plus compliqué.
Les jeunes, l'avenir
Ce survivant s'attarde particulièrement sur les jeunes puisqu'ils ont la vie devant eux, et donc l'opportunité de créer l'Histoire. Il veut leur faire prendre conscience de l'horreur dont l'homme peut être capable. Cela leur permettra alors d'acquérir tout le savoir nécessaire pour éviter le pire.
L'émotion est grande chez les jeunes qui réalisent, grâce à ce contact, l'horreur de ce génocide. Beaucoup comprenaient que le sujet était chargé d'émotions et de douleur, mais cela s'est vraiment concrétisé pour certains.
"Je savais ce qu'il s'était passé, je savais que c'était grave. Mais pas à ce point, aussi touchant, aussi grave" confie une étudiante présente.