Les violences faites aux femmes et aux filles prennent des formes très diverses : violences domestiques, harcèlement ou agressions sexuelles, mariage précoce et forcé, exploitation sexuelle, crimes dits "d’honneur" et mutilations génitales féminines, notamment.
Nous avons recueilli le témoignage d’une jeune femme de la périphérie de Charleroi qui a subi des violences conjugales durant près de deux ans. Aujourd’hui, elle tente de se reconstruire et est suivie par le service d’aide aux victimes de Charleroi. Une procédure judiciaire est également en cours. Cette femme active, tente de se reconstruire mais les blessures sont profondes, comme elle explique dans ce témoignage vidéo anonyme.
En général, les auteurs de ces violences croient que brutaliser les femmes et les filles est un comportement normal ou approprié, approuvé par la société. Ils estiment donc pouvoir les commettre sans aucune réprobation.
Le numéro vert « Ecoute Violences Conjugales » 0800/30.030 s’inscrit dans le cadre du dispositif coordonné de lutte contre les violences entre partenaires mis en place depuis 2008. L’objectif est de renforcer la lutte contre les violences conjugales en créant une ligne téléphonique gratuite en Belgique francophone.