Trois ans après le début du Coronavirus, plusieurs infirmiers témoignent de leur expérience sur le terrain en première ligne de la lutte contre la pandémie. Plusieurs services ont totalement été transformés, de nouvelles équipes ont été créées pour arrêter cette crise sanitaire.
Michel et Fabrice sont tous les deux chefs de service à l’IMTR, il y a trois ans, leur planning et leur équipe ont totalement changés avec l’arrivée du Covid.
Une situation que les deux infirmiers ne pensaient jamais connaitre dans leur carrière.
" La situation a vraiment été difficile, indique Michele Fleury, cheffe de l’hôpital de jour à l’IMTR. Les patients étaient inquiets, certains étaient en détresse respiratoire, mais l’équipe était soudée et les choses se sont bien passées."
" Tout le monde était content de nous voir arriver, car ils avaient besoin d’aide, confie Fabrice Valenza, infirmier en chef en orthopédie à l’IMTR. La pression était forte, car les patients avaient besoin de nous. Mais nous avons plus au moins géré la situation. "
Les craintes et les doutes
Une fois les équipes des services Covid formées, les craintes et les doutes se sont installés. Néanmoins, malgré les nombreuses difficultés rencontrées durant la pandémie, aucun d’entre eux n’a pensé un seul instant à arrêter de travailler.
" Personnellement, non je n’ai jamais pensé à arrêter d’aider les gens, confie Michèle Fleury. Certains membres de l’équipe ont hésité, car ils n’y arrivaient plus, la pression et la fatigue étaient trop fortes."
Le port du masque n’est plus obligatoire dans les institutions de soins. Cependant, le personnel soignant reste prudent avec les patients.
Les héros de la santé qui étaient applaudis en mars 2020 ont tenu le coup durant 3 ans. Il est désormais tant de voir dans le futur et rattraper le retard des interventions chrigurcales et l’IMTR doit réapprendre à revivre comme avant.
Clara Declercq