La CNE a introduit ce vendredi un préavis de grève à durée indéterminées auprès de la direction de Ryanair (Dublin).
Chaque mois, des irrégularités sont commises concernant les rémunérations, et des renseignements erronés continuent de mettre les travailleurs dans de graves difficultés.
Le personnel de bord réclame du changement au niveau des salaires, qu’il dénonce toujours plus bas que le salaire minimum légal, mais aussi du changement dans la façon de fonctionner. Le personnel regrette de ne pas travailler dans de bonnes conditions. Un steward témoigne :
« On pourrait écrire un livre avec toutes les situations anormales. Mais la base du problème, c’est surtout le salaire et les conditions. Dans le secteur de l’aviation, il y a un salaire minimum légal, que Ryanair ne respecte pas. La compagnie comprend la loi à sa façon, elle fait les choses en sa faveur. La loi prévoit que Ryanair doit mettre à disposition de ses employés de l’eau dans les locaux de travail. Notre local, c’est l’avion. Or, on n’a pas accès à une bouteille d’eau, car ce qui se trouve dans l’avion est uniquement destiné à la vente. Ce sont des conditions minimales ! Ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire que le personnel demande », explique Ivan Bomfim.
Le personnel espère donc que les choses changeront avec ce préavis de grève, et les grèves qui suivront.
« En tant qu’employés, on croit que c’est nécessaire. On essaye depuis 2 ans de négocier avec Ryanair, mais ça n’avance pas. La compagnie réagit à chaque fois d’une façon différente. Cette grève, c’est notre dernière solution car on ne nous écoute pas. »
Ces grèves ne devraient pas débuter pendant ces vacances de Pâques. Mais l’été risque d’être fortement perturbé. Plus d’informations seront communiquées par la suite.
Apolline Putman