Charleroi: un speed-dating pour booster l’Horeca ! 

par
|

Aujourd’hui, de nombreux établissements HoReCa peinent à recruter : 379 offres d’emploi sont actuellement diffusées sur le site du Forem pour la province du Hainaut. Une grande partie de ces opportunités d’emploi n’exige pas d’expérience. Pour répondre à ce besoin urgent de personnel, le Forem organise trois JobShots en collaboration avec l’IFAPME et l’UCM, dont le 29 juillet à Charleroi.

Ces salons de l’emploi ont pour objectif de soutenir les établissements HoReCa dans leur recherche urgente de main-d’œuvre. Les employeurs et les demandeurs d’emploi et/ou de formation peuvent ainsi se rencontrer. 10 JobShots ont été mis sur pied cet été, partout en Wallonie.

« Pour la province de Hainaut, le Forem a identifié plus de 2.200 demandeurs d’emploi ayant une expérience récente dans l’HoReCa. Des candidats mobilisables rapidement pour les entreprises du secteur. Les patrons de ces établissements peuvent prendre contact avec l’un de nos conseillers qui les aidera gratuitement à diffuser leur offre d’emploi, présélectionner des candidats, voire à participer à un JobShot. Pour les candidats, il s’agit d’une réelle opportunité de trouver un emploi et de progresser dans un secteur en pleine relance : en province de Hainaut, 1 poste sur 2 n’exige aucune expérience ! », Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice générale du Forem. 

« C’est un travail de longue haleine qui s’annonce pour l’HoReCa. Le chantier est pharaonique pour reconstruire la confiance autour de professions, aujourd’hui sinistrées. Les talents, qui faisaient les beaux jours de tout un secteur, ont dû le quitter pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Mais au-delà de l’émotion, il faut urgemment relancer les embauches et reformer les candidats au(x) métier(s). L’accent doit également être mis, dans les mois à venir, sur la réorganisation de stages et les formules de formation en alternance. Dans ce cadre, proposer de nouveaux ‘jobdays’ nous semble positif car cela met en lumière les professions HoReCa et informe sur les opportunités de carrière à saisir et développer », ajoute Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM. 

Le prochain Jobshot à Charleroi se déroulera le 29 juillet, de 9h à 16h. RDV au centre de compétence construform: rue du 11 novembre, 83 à 6200 Châtelineau. 

Comment s’inscrire ? 

Les demandeurs d’emploi intéressés peuvent s’inscrire à ces JobShots en complétant le formulaire en ligne sur le site du Forem. 
Les employeurs de l’HoReCa qui éprouvent des difficultés à recruter peuvent également s’inscrire à l’un de ces JobShots via le site internet du Forem. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.
Image
Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image
Charleroi: une séance d'information pour recruter 2500 candidats à la Défense

Charleroi: une séance d'information pour recruter 2500 candidats à la Défense

La défense collabore activement avec les partenaires du secteur de l’emploi afin de pourvoir 4.000 posts vacants en 2024. En collaboration abec les Cités des Métiers et le Forum, la Défense organise régulièrement des séances d’informations sur le recrutement dans plusieurs grandes villes de Wallonie
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Le Club de Roller Derby de Charleroi cherche de nouvelles recrues

Image

Kiabi ouvre son dixième magasin en Belgique et recrute à Gosselies

Image

La Ville de Charleroi engage 66 accueillantes ou accueillants extrascolaires

Image

Emploi: Formez-vous au développement informatique et décrochez rapidement un job avec TechnoFutur TIC

Image

Charleroi: La FUNOC lance une campagne de recrutement pour attirer de nouveaux stagiaires !

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN