Fin mars, Proximus annonçait le début de l’implémentation de la 5G dès le 1er avril, dans 30 communes pilotes, dont Charleroi, pour les territoires de Gosselies, Jumet Hamendes et BSCA.
Ce mardi matin, les membres du Collège de la ville de Charleroi se sont penchés sur ce déploiement.
« Ce déploiement fait suite à une initiative de IBPT qui, en plein confinement, et après avoir invité les opérateurs à se lancer dans la 5G, a initié une enquête publique qui n’a pas reçu la publicité nécessaire, qui ne semblait s’adresser qu’à un public d’initiés, sans information des communes ou de la population, d’autant qu’IBPT n’est pas compétent en matière sanitaire et environnementale. Il n’a donc pas manqué de susciter des interrogations dans le chef des riverains et des autorités communales. De fait, si la 5G présente des opportunités qu’il convient d’examiner, son développement fait débat quant aux incidences possibles en termes environnementaux et de santé publique »
La Wallonie avait d’ailleurs inscrit dans sa déclaration de politique générale vouloir prendre le temps d’étudier minutieusement ses incidences avant d’envisager un quelconque déploiement.
C’est pourquoi, le Collège fera parvenir sans délai à l’opérateur, la demande de suspendre, à ce stade, et jusqu’à ce qu’une information claire et transparente lui soit donnée ainsi qu’à la population, le développement de la 5G sur le territoire de la Ville.
Revoir : Châtelet va exiger l’interruption du déploiement du réseau 5G sur son territoire