Les tablettes font aussi leur rentrée dans les cartables des élèves. Les écoles de la Ville de Charleroi ont sauté le pas, mais préconisent une utilisation modérée.
Après avoir envahi les poches et les foyers, la technologie s'est aussi immiscée dans les cartables et donc dans les écoles. En Suède, ce sont les tablettes qui ont remplacé les cahiers et les stylos. Cette substitution était vouée à améliorer les performances et les résultats des enfants. C'est finalement l'effet inverse qui s'est produit poussant les institutions scandinaves à devoir faire marche arrière. L'école de la Bruyère à Marcinelle utilise aussi les tablettes pour l'apprentissage, mais avec modération.
"On utilise les tablettes, mais en soutien par rapport au travail. Ça leur apporte un plus, mais ça ne remplacera pas les cahiers et les stylos." explique Sophie Charlier, institutrice en 6e primaire.
Les enfants connaissent ces outils et la plupart en disposent à la maison. De cette façon, ils sont plus rassurés et motivés.
"Quand on dit aux élèves qu'ils vont pouvoir utiliser la tablette pour faire les travaux. Ils sont souvent plus motivés parce que c'est un outil différent." raconte l'institutrice.
Même si les tablettes peuvent alléger les cartables des enfants, les bons vieux manuels restent la meilleure solution pour un apprentissage de qualité.
Sacha Benazzi.