L’ITCF de Rance et le groupe automobile BMW ont entamé un partenariat sur dix ans. La section automobile va pouvoir bénéficier des services du constructeur allemand et d’un prêt d’une voiture dernier cri afin d’améliorer les compétences des élèves avant l’obtention de leur diplôme. C’est un bond de géant pour ces élèves qui vont pouvoir travailler sur une voiture bourrée de technologie.
C’est véritablement un cadeau de fin d’année auquel les élèves de l’ITCF de Rance option automobile ne s’attendaient pas. À partir de l’an prochain, ils apprendront les nouvelles technologies sur une BMW série 5 hybride. « C’est une voiture électrique et elle va nous permettre de régler des pannes qu’on n’apprend pas spécialement ici, confie Mathéo, un élève. Les voitures électriques sont encore peu courantes et avoir la chance de travailler sur une voiture électrique, c’est bien ».
Jusqu’à présent, les élèves étaient formés en travaillant sur des véhicules dont la technologie est quasi nulle. Aujourd’hui, élèves comme professeur effectuent un pas de géant dans la formation. « Les véhicules que nous avons en interne sont plus vieux et dépourvus de certaines technologies que nous retrouvons dans celle-ci », constate Nicolas Scohy, le professeur de technologie mécanique.
Il faudra néanmoins y aller petit à petit, afin d’apprivoiser la voiture sous toutes ses formes.
« Au début, ce sera une découverte de la voiture, de voir les options qu’il y a à l’intérieur, d’étudier la technologie et, petit à petit, on va essayer de rendre les notions théoriques avec des contrôles et des analyses ».
Durant 10 ans, l’ITCF de Rance pourra former ses élèves sur cette voiture de dernière génération. À l’heure où les technologies évoluent sans cesse, il est primordial pour les étudiants de passer la seconde pour éviter d’être trop freinés dans leur formation.
O.Boh
Sur le même sujet
Recommandations

Courcelles aide ses commerçants à renforcer leur visibilité via une plateforme !

Avec sa future extension, A6K-E6K va devenir le plus grand hub technologique du pays

4 Belges sur 10 sont confrontés aux inégalités numériques

Les appels étrangers de numéros belges à numéros belges seront bientôt bloqués
