Lundi, le conseil communal de Charleroi a approuvé une motion, déposée par le PS, visant à renforcer la sensibilisation autour de l’accessibilité des lieux publics aux personnes accompagnées d’un chien d’assistance.
Les chiens d’assistance jouent un rôle important auprès des personnes en situation de handicap ou souffrant de certaines maladies : ils les aident dans leur quotidien, et leur sont devenus indispensables. Mais il arrive qu’ils ne puissent pas accompagner leur maître dans certains établissements publics interdits aux animaux.
C’est pourquoi, lors du conseil communal de Charleroi de lundi 30 mai, le groupe PS a déposé une motion en faveur des chiens d’assistance afin de renforcer la sensibilisation à ce sujet.
« Ces chiens d'assistance participent à restaurer l'autonomie des personnes en situation de handicap et à créer du lien social. Cette motion est donc un pas de plus vers une Ville plus intrusive », explique Maxime Felon, conseiller communal (PS).
Approuvée à l’unanimité
La motion a été approuvée à l’unanimité.
« Je suis pour cette motion ! Je dirais même que tout le monde devait avoir le droit de se rendre dans certains bâtiments avec son chien, s’il est petit », explique Nicolas Kramvoussanos (indépendant).
« Nous soutenons cette motion à 100% », annonce Pauline Boninsegna (PTB).
Concrètement, à travers cette motion, le PS demande au Collège communal :
- D'assurer l'accessibilité des bâtiments communaux aux personnes accompagnées d'un chien d'assistance
- De sensibiliser le personnel communal et de la zone de police au rôle des chiens d'assistance et de les informer sur le cadre légal en vigueur
- D'associer l'ASBL Charleroi Centre-Ville et les différentes unions de commerçants et artisans activent à Charleroi afin de mener une campagne de sensibilisation à destination des commerçants et artisans carolorégiens
- De s'inscrire dans la démarche lancée en 2019 par l'AViQ dans le cadre de sa campagne de sensibilisation pour faire de Charleroi, une commune « Bienvenue aux chiens d'assistance »
- De sensibiliser l'ensemble des acteurs présents sur le territoire au rôle des chiens d'assistance et de les informer sur le cadre légal en vigueur.
Les choses pourraient donc bouger pour ces compagnons de vie.
Un conseil communal « comme avant »
Le conseil communal du 30 mai était le premier qui s’est déroulé comme « avant la crise sanitaire ». Les citoyens pouvaient à nouveau y assister en présentiel. Les conseillers ont retrouvé leurs places équipées d’un micro, et ne doivent dorénavant plus se déplacer pour prendre la parole. Aussi, une table « presse » a également refait son apparition.
Aussi abordé lors du conseil communal :
- Charleroi : de nombreuses salles communales vont être rénovées
- Le Collège communal va introduire un recours contre le maintien d’un centre d’enfouissement technique
Apolline Putman