A l’initiative de Babette Jandrain, échevine du Commerce, le Collège communal a attribué à l’asbl AMCV le marché visant à s’attacher les services d’un prestataire expérimenté et spécialisé en développement commercial urbain afin de développer un bureau du commerce.
« C’est une très bonne nouvelle pour le commerce à Charleroi, explique l’échevine. La Ville va disposer d’un outil de pilotage et de dynamisation commerciale performant. Le Bureau du commerce jouera les rôles d’ensemblier des différents acteurs et de moteur dans le développement commercial de Charleroi. “
Ce bureau aura pour missions de veiller globalement à la mise en œuvre de la stratégie du développement commercial pour l’ensemble du territoire communal, mener des analyses, émettre des avis et des propositions concrètes à destinations des autorités communales et coordonner ou réaliser des projets à la demande de celles-ci. Ces missions s’avèrent d’autant plus importantes dans le contexte que nous connaissons depuis plus d’un an et dont les effets néfastes sur les activités commerciales se feront ressentir durablement sans une forme de soutien permettant de stimuler l’activation et la créativité.
Ce soutien portera sur la création et le développement du commerce local, le géomarketing afin de développer une offre ciblée et adaptée en fonction des quartiers, la promotion de l’appareil commercial carolorégien auprès des développeurs et investisseurs potentiels, la communication et la prospective.
Le Bureau du Commerce travaillera en étroite collaboration avec les autorités communales, l’ASBL Charleroi Centre-Ville, le Bouwmeester et de nombreux autres acteurs parmi lesquels les associations de commerçants, l’UCM et le SNI. L’objectif est que tous les acteurs de terrain tirent dans le même sens pour davantage d’efficacité.
D’autres exemples existent en Belgique, notamment à Anvers, Gand ou Liège, qui se sont toutes dotées d’un bureau du commerce avec d’importantes retombées positives pour la vitalité de leur cité.