A Charleroi, les commerçants Horeca situés sur le territoire de la Ville et souhaitant l’extension ou la création temporaire d’une terrasse sont appelés à se manifester dès à présent auprès de l’administration.
Dans le cadre du déconfinement et afin de favoriser la relance du secteur Horeca (dès lors que celle-ci aura été autorisée par le Gouvernement fédéral), la Ville de Charleroi autorisera, sous certaines conditions, la création ou l’extension temporaire de terrasses. Celles-ci doivent permettre d’accueillir la clientèle dans le respect des règles de distanciation à l’extérieur du commerce.
L’extension demandée devra, a priori, être envisagée sur le trottoir, l’espace de stationnement ou l’espace public situé devant le commerce, idéalement dans le prolongement de l’établissement. La disposition de la terrasse devra permettre de préserver la sécurité des clients vis-à-vis de la circulation dans la rue ainsi que le respect de la distanciation sociale, et des conditions de sécurité complémentaires qui seraient définies par le comité national de sécurité pour la réouverture des Horeca.
Le règlement « Terrasses » reste d’application. En particulier le demandeur s’engage à :
- Placer le mobilier de manière sécurisée, et dans les limites du périmètre autorisé ;
- Ne placer que tables, chaises et parasols sur l’extension de terrasse ;
- Utiliser du mobilier respectant la réglementation des enseignes et terrasses ;
- Tout ranger à la fermeture du commerce chaque soir ;
- Revenir à la situation initiale du plan de la terrasse au terme de la période définie dans l’autorisation temporaire.
Le Collège examinera les demandes et prendra une décision en fonction de la disposition des lieux et du dossier de l’établissement. Les demandes devront être déposées avant le 02 avril.