Charleroi Danse: Jan Fabre déprogrammé à la suite de "pressions"

par
|

C’est par l’intermédiaire d'un communiqué envoyé samedi en fin de journée que Charleroi Danse annonçait l’annulation du spectacle de Jan Fabre: « The Fluid Force of Love ». Une annonce due à une grosse pression de la part d’anonymes qui voulaient saboter le spectacle de l’artiste flamand. Cette levée de bouclier fait suite à des accusations de harcèlements et d’attentat à la pudeur à l'encontre de l'artiste. 

L’édition 2021 de la Biennale de Charleroi Danse se voit déprogrammer son spectacle de clôture: celui de Jan Fabre. Des menaces ont même été proférées à l’encontre des artistes. « Il y a des invectives sur les interprètes de la compagnie et sur les réseaux sociaux, il y a eu des débordements », explique Annie Bozzini, la directrice de Charleroi Danse. « L’annulation est sans doute brutale mais elle est efficace car elle met toutes les équipes à l’abri. »  

Une situation complexe 

Jan Fabre est soupçonné de violence, de harcèlement et de harcèlement sexuel envers 12 de ses anciens collaborateurs et d’une accusation d’attentat à la pudeur. Mais la décision d’annuler le spectacle a été prise conjointement par les deux parties.  « La décision de programmer le spectacle, je la discute avec Jan Fabre et je discute aussi avec lui pour le déprogrammer. Je fais partie des gens qui lui parlent, confie Annie Bozzini. Il a estimé qu’il devait se mettre à l’abri ainsi que sa compagnie. »

Cette déprogrammation se transforme d’un coup en pugilat. Où se situe la frontière entre l’oeuvre et l’artiste ? Au travers de tribunes interposées, ce sont deux camps qui sont dans la même arène avec ceux qui estiment qu’on ne juge pas l’oeuvre d’un artiste et ceux qui jugent qu’un artiste ne doit pas être célébré dans le cas où il aurait fauté.

« Cet artiste-là n’est pas accusé de viol, il faut arrêter et ne pas tout mélanger, insiste la directrice de Charleroi Danse. Ca n’enlève rien aux témoignages des femmes, ça n’enlève rien à la force de leur combat, ça n’enlève rien à la nécessité de dénoncer des choses. Pour autant, l’oeuvre va rester et elle va traverser le temps. Et déboulonnant les statues en catimini, on se trouve au sommet du courage », ironise Annie Bozzini.

Si la Biennale aura bien lieu du 14 au 30 octobre prochain, la compagnie Troubleyn de Jan Fabre va rémunérer ses danseurs comme prévu, Charleroi Danse se chargera de dédommager la compagnie. Quant à la première audience du véritable procès de Jan Fabre, cette fois, elle aura lieu le 21 septembre prochain. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Exposition: harcèlement scolaire, élèves et profs s'engagent ensemble

Exposition: harcèlement scolaire, élèves et profs s'engagent ensemble

À Marcinelle, la bibliothèque provinciale Hainaut Doc’ a monté une exposition en collaboration avec Child Focus et les Mots de Tom sur la prévention du harcèlement scolaire via un jeu des panneaux didactiques.
Image
Journée internationale contre le harcèlement à l'école : « Il faut en parler ! »

Journée internationale contre le harcèlement à l'école : « Il faut en parler ! »

Ce 4 novembre, c’est la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Pour l’occasion, différentes actions sont organisées dans les écoles, notamment au Centre scolaire Saint-Joseph - Notre-Dame à Jumet.
Image
De plus en plus de travailleurs confrontés à des supérieurs toxiques

De plus en plus de travailleurs confrontés à des supérieurs toxiques

Les travailleurs sont de plus en plus nombreux à être confrontés à des comportements toxiques de la part de leur supérieur hiérarchique. Selon une enquête de Securex et de la KU Leuven, cela a augmenté de 69% depuis 2021.
Image
La Police de Charleroi se dote de nouveaux outils pour mieux lutter face au harcèlement de rue

La Police de Charleroi se dote de nouveaux outils pour mieux lutter face au harcèlement de rue

La police de Charleroi veut être plus efficace face au harcèlement de rue. Pour ce faire, elle s'est dotée de nouveaux outils pour permettre aux agents de police de connaitre rapidement traiter et reconnaitre les infractions. Des processus importants pour réprimander ces actes.
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image

"Poésie Masculine": un simulateur qui sensibilise au harcèlement de rue !

Image

Une ex-collaboratrice de Denis Ducarme porte plainte pour harcèlement moral contre l'ancien Ministre

Image

Gerpinnes : donnez votre sang et luttez contre le harcèlement scolaire

Image

Une double peine de prison requise pour menaces et harcèlement sur la chanteuse Sabine Paturel

Image

La saison 2023 - 2024 de Charleroi Danse s'annonce pleine de nouveautés et de changements

Image

Zara Chiarolini, la maman de Maëlle, lance un cri d'alarme sur le désarroi des familles qui luttent contre le harcèlement de leurs enfants

Image

Quand la danse fait s'épanouir des enfants aux besoins spécifiques

Image

Montignies-sur-Sambre : des casques virtuels pour la prévention au harcèlement scolaire

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: La directrice générale dépose plainte pour harcèlement contre le bourgmestre Yves Binon

Image

8e édition du « Tribun de la Plaide » : quand l’espoir inspire les étudiants