Le Soleil Levant, l’école d’enseignement spécialisé située à Montignies-sur-Sambre, organisait aujourd’hui une journée dédiée à la sensibilisation au harcèlement et au cyberharcèlement à travers des activités ludiques et virtuelles. Une activité qui a vu le jour dans le cadre d’un grand programme contre ce combat au quotidien.
Parler du harcèlement c’est bien, le comprendre et se rendre compte de ses conséquences, c’est mieux. C’est pourquoi les élèves de l’école Le Soleil levant prennent part à différents ateliers depuis plusieurs semaines. Au programme aujourd’hui : une activité immersive et ludique.
« L’activité consiste à immerger les élèves dans des situations de harcèlement : dans la posture d’une personne harcelée ou dans celle d’un témoin qui n’agit pas. C’est rendu possible grâce à la réalité virtuelle, et à des vidéos tournées avec mes élèves de l’Athénée Royale Air Pur à Seraing », explique Laurent Di Pasquale, professeur et formateur pour EduLAB
« Cette activité s’intègre dans des semaines de prévention organisées par notre cellule Bulle d’R, composée de professeurs et éducateurs qui sensibilisent au harcèlement », ajoute Aurore Godfrin coordinatrice de Bulle d’R.
Être harcelé ou témoin le temps d’une vidéo immersive
La spécificité de cette activité : elle propose de se confronter au harcèlement de manière très réaliste. Les participantes ont été touchées par l’activité, et espèrent pouvoir mieux réagir à l’avenir :
« Ça m’a fait beaucoup de mal de voir ça, car j’ai déjà vécu cette situation. »
« Je me sentais mal pour la personne harcelée. »
« Il faut réagir en tant que témoin, en parler avec la personne directement ou en parler avec des adultes. »
À travers cette expérience, un message fort est véhiculé : il vaut mieux essayer de se mettre la place des autres. Mais aussi : si vous êtes témoin, agissez. Si vous êtes victime, surtout parlez.
A.P.