La nouvelle saison 2023 -2024 sera riche en évènements et en changements pour Charleroi Danse avec notamment l’apparition d’une biennale. L’équipe a revu son offre tarifaire et utilisera le principe du "Pay what you can". La communication a également été modifiée avec un nouveau logo et un site Internet remis à neuf.
Le centre chorégraphique en Fédération Wallonie-Bruxelles, Charleroi Danse a dévoilé son nouveau programme pour la saison 2023 - 2024, une saison qui se veut riche en évènements en proposant des spectacles pour tous les âges et tout type de public.
"C’est la première fois que nous proposons une saison biennale du 6 au 21 octobre, explique Fabienne Aucant, directrice générale et artistique de Charleroi Danse. On ouvrira avec notre nouvel artiste associé, Damien Jalet et sa pièce "Planet Wanderer". Pour le week-end d’ouverture, il y aura aussi la pièce "Takemehome » de Dimitri Chamblas et la musicienne Kim Gordon, cette représentation sera une première mondiale."
Par la suite, la saison reprendra un rythme plus classique, mais Charleroi Danse souhaite développer ses collaborations avec d’autres lieux culturels, indique la directrice générale et artistique.
"Un évènement important de cette saison est l’accueil de la Horde et le ballet national de Marseille, la pièce est une réelle réflexion sur nos identités multiples avec notre corps et notre individualité au quotidien."
Nouveau logo et nouveau site Internet
Mais Charleroi Danse ne s’arrête pas avec une nouvelle programmation, car son image a été revue avec un nouveau logo.
"C‘est une nouvelle identité assez directe et graphique, confie Fabienne Aucant. Notre souhait était de communiquer de façon plus dansante et plus technique, car c’est un jeu avec la typographie, les lettres et les chiffres en créant du mouvement à l’intérieur des mots du nouveau logo."
Un autre mode de paiement
Grande nouveauté, cette année avec l’adoption d’un nouveau plan tarifaire plus abordable financièrement, le "Pay What You Can."
"Nous proposons 3 prix avec le tarif central qui est de 10 ou 13€, il s’agit du prix que nous avions précédemment, confie la directrice. Désormais, il y aura un prix solidaire pour les personnes qui ont plus de difficultés à pouvoir venir voir un spectacle. Il sera aussi possible de payer sa place un peu plus cher et la différence sera mise dans une cagnotte pour les personnes qui ne savent pas s’offrir un billet de spectacle, il s’agit d’un prix de soutien. De plus, nous allons mettre en place un système de navettes qui circuleront entre Charleroi et Bruxelles et inversement, ça aidera le transport du public."
Ces grandes nouveautés vont permettre à Charleroi Danse d’élargir son public et amener de la diversité autant à Charleroi qu’à Molenbeek.
Si vous souhaitez découvrir le programme complet de la saison 2023 - 2024 rendez-vous sur le nouveau site de Charleroi Danse: https://charleroi-danse.be/fr
Clara Declercq