La Ville de Charleroi continue de se mobiliser pour lutter contre le Sida. Elle mène d’ailleurs une campagne qui joint à la fois la prévention mais aussi la lutte contre les discriminations.
Le VIH, c’est encore une triste réalité pour de nombreuses personnes. 781 nouveaux diagnostics de VIH ont été enregistrés en Belgique en 2021, selon les chiffres de Sciensano.
Pour lutter contre cette maladie, mais aussi d’autres MST qui continuent à proliférer, la Ville de Charleroi mène une campagne centrée à la fois sur la prévention mais aussi sur la lutte contre les discriminations faites aux porteuses et porteurs du VIH.
« Non, le Sida n’a pas disparu. Et non, il n’est toujours pas « facile » de vivre en étant séropositif ou séropositive. Malgré les progrès de la science, vivre avec le Sida reste compliqué sur le plan médical mais aussi dans la vie de tous les jours », rappelle Alicia Monard, Echevine de la Santé et de l’Egalité des Chances.
La priorité aujourd’hui, c’est de réduire le nombre de nouvelles infections, et d’œuvrer pour le diagnostic rapide des personnes infectées et l’initiation précoce de leur traitement. Pour ce faire, la Ville participe activement à la campagne menée par la Plateforme Prévention Sida.
« Une double campagne qui mêle sensibilisation, dépistage et actions contre les discriminations, coordonnée localement par le Service Santé de la Ville et portée par l’asbl IST-Sida Charleroi Mons, le centre Ener’J, la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi et le Planning familial La Bulle. »
Poursuivre la prévention notamment le 28 novembre
Le 28 novembre, lors de la Journée mondiale contre le Sida, plusieurs animations sont prévues.
Au programme, le « bus de la solidarité » de la Plateforme Prévention Sida proposera de gagner son passeport de la solidarité en 5 étapes :
- Poser un préservatif dans la blackbox
- Traverser le labyrinthe fluo des modes de transmission
- Tirer sur les VIH pour les mettre K.O. …
- Etc.
« Derrière le fun, l’objectif est de lutter contre les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH en informant sur le virus et en démontrant que ces discriminations et stigmatisations n’ont pas lieu d’être », explique Alicia Monard.
Aussi, l’asbl Sida IST proposera des dépistages dans une camionnette spécialement aménagée.
« Ce volet reste capital, poursuit l’Echevine, vu la recrudescence des IST telles que la syphilis sur notre territoire. Et, contrairement aux idées reçues, cela ne touche pas que les personnes qui vivent en rue ou le milieu de la prostitution. »
D’autres animations sont prévues.
Rendez-vous donc le 28 novembre, de 11h à 18h, Boulevard Tirou (côté Rive Gauche).