Charleroi continue de se mobiliser contre le Sida

par
|

La Ville de Charleroi continue de se mobiliser pour lutter contre le Sida. Elle mène d’ailleurs une campagne qui joint à la fois la prévention mais aussi la lutte contre les discriminations. 

Le VIH, c’est encore une triste réalité pour de nombreuses personnes. 781 nouveaux diagnostics de VIH ont été enregistrés en Belgique en 2021, selon les chiffres de Sciensano. 

Pour lutter contre cette maladie, mais aussi d’autres MST qui continuent à proliférer, la Ville de Charleroi mène une campagne centrée à la fois sur la prévention mais aussi sur la lutte contre les discriminations faites aux porteuses et porteurs du VIH. 

« Non, le Sida n’a pas disparu. Et non, il n’est toujours pas « facile » de vivre en étant séropositif ou séropositive. Malgré les progrès de la science, vivre avec le Sida reste compliqué sur le plan médical mais aussi dans la vie de tous les jours », rappelle Alicia Monard, Echevine de la Santé et de l’Egalité des Chances.

La priorité aujourd’hui, c’est de réduire le nombre de nouvelles infections, et d’œuvrer pour le diagnostic rapide des personnes infectées et l’initiation précoce de leur traitement. Pour ce faire, la Ville participe activement à la campagne menée par la Plateforme Prévention Sida. 

« Une double campagne qui mêle sensibilisation, dépistage et actions contre les discriminations, coordonnée localement par le Service Santé de la Ville et portée par l’asbl IST-Sida Charleroi Mons, le centre Ener’J, la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi et le Planning familial La Bulle. »

Poursuivre la prévention notamment le 28 novembre 

Le 28 novembre, lors de la Journée mondiale contre le Sida, plusieurs animations sont prévues. 

Au programme, le « bus de la solidarité » de la Plateforme Prévention Sida proposera de gagner son passeport de la solidarité en 5 étapes :

  • Poser un préservatif dans la blackbox
  • Traverser le labyrinthe fluo des modes de transmission
  • Tirer sur les VIH pour les mettre K.O. … 
  • Etc. 

« Derrière le fun, l’objectif est de lutter contre les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH en informant sur le virus et en démontrant que ces discriminations et stigmatisations n’ont pas lieu d’être », explique Alicia Monard.

Aussi, l’asbl Sida IST proposera des dépistages dans une camionnette spécialement aménagée. 

« Ce volet reste capital, poursuit l’Echevine, vu la recrudescence des IST telles que la syphilis sur notre territoire. Et, contrairement aux idées reçues, cela ne touche pas que les personnes qui vivent en rue ou le milieu de la prostitution. »

D’autres animations sont prévues. 

Rendez-vous donc le 28 novembre, de 11h à 18h, Boulevard Tirou (côté Rive Gauche).


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid le 1er novembre, alors que les températures ont commencé à fortement se rafraîchir après un mois d'octobre relativement doux. Il sera en vigueur jusqu'au 31 mars.
Image
Une nouvelle campagne de prévention contre le sida et les IST a débuté

Une nouvelle campagne de prévention contre le sida et les IST a débuté

Parler de la protection contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles reste un sujet compliqué à aborder entre partenaires. Pourtant, une nouvelle étude de Sciensano révèle que 597 nouveaux diagnostics de VIH ont été confirmés en Belgique en 2022.
Image
Anderlues: une école primaire en mode zéro déchet

Anderlues: une école obtient le label "École Plus Propre" pour la 3e fois

Le projet "École Plus Propre" s’étale sur deux années scolaires. L’objectif: sensibiliser les élèves et professeurs au tri des déchets. 47 écoles wallonnes participent au projet, dont huit qui font partie de la Zone intercommunale Tibi. C’est le cas de l’école libre Saint-Médar, à Anderlues.
Image
Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Alors que la belle saison arrive lentement, l'Institut de santé publique Sciensano invite les citoyens belges à ouvrir l'oeil et relever la présence des moustiques tigres sur notre territoire. Ils sont des vecteurs potentiels de maladies pour l'homme.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image
La sensibilisation du VIH est toujours un sujet à débat pour les belges !

La sensibilisation du VIH est toujours un sujet à débat pour les belges !

Le VIH ou le sida reste un sujet d'actualité pour de nombreux Belges. Malgré une situation stable, en Belgique, la sensibilisation et la communication des associations autour de ce sujet restent encore timides chez les jeunes. 
Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image

Charleroi: plusieurs animations ludiques pour sensibiliser et informer sur le VIH

Image

1er décembre : la prévention toujours au coeur de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

Image

Fleurus: Un ciné-débat sur l'oeuvre " 120 battements par minute" et la thématique du sida

Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image

La Plateforme Prévention Sida lance sa campagne de sensibilisation 2023