Le 17 janvier 2020, le CPAS de Charleroi a reçu l’arrêté ministériel de financement du projet FAMI (Fonds Asile Migration Intégration) 2020-2021 porté par le Service Action Migrants à hauteur de 236.672,84 €. Ce montant comprend, outre les projets habituellement portés dans ce cadre, un montant de 95.000 € pour les 2 années en vue de financer une expérience partenariale avec le CPAS de Binche.
Ce projet permet aux CPAS de plus de 150.000 habitants de conclure un partenariat volontaire avec un ou plusieurs autres CPAS afin de diffuser les connaissances et l’expertise acquises ces dernières années en matière d’activation sociale des migrants.
Cette expérience a été formalisée dans la convention de partenariat du 7 octobre 2019 entre les CPAS de Binche et de Charleroi. Elle prévoit que le SAM (Service Action Migrants) accueille un agent du CPAS de Binche en immersion formative, en vue de développer ensuite des projets d’activation sociale sur le territoire de Binche.
Pendant un an, l’assistante sociale qui a été engagée par le CPAS de Binche en date du 7 février 2020 sera intégrée à l’équipe du SAM afin de lui permettre de se former aux 3 modules d’activation sociale développés à Charleroi : insertion sociale, insertion socio-professionnelle et bénévolat d’activation sociale.
La deuxième année sera consacrée à l’application au sein de l’entité binchoise des connaissances et des expertises acquises.
Philippe Van Cauwenberghe : « Je souhaite vivement développer ce type de partenariats et d’échanges de bonnes pratiques avec d’autres CPAS. Nous sommes tous confrontés aux mêmes problématiques. Profiter de l’expérience de l’autre nous permet d’avancer plus vite et mieux et ce, au plus grand bénéfice de notre personnel et de l’ensemble de nos bénéficiaires. »