Chapelle-lez-Herlaimont est sous le feu des projecteurs depuis fin mai suite à l’éviction de Bruno Scala en tant que 1er échevin, après deux motions de méfiance et deux recours au Conseil d’Etat. Ce qui est reproché à Bruno Scala, c’est sa gestion du Centre Culturel durant son année de présidence. Mourad Salhi, l’actuel président du Centre Culturel a tenu à clarifier les choses.
Il faut remonter à 2019 pour bien comprendre la situation. A l’époque, Bruno Scala reprend les rennes du Centre Culturel de Chapelle-lez-Herlaimont en tant que président. Dans la foulée, il propose de changer de comptable. Mais dans le cadre d’un marché public, le Centre Culturel doit organiser la concurrence selon les principes d’égalité, de transparence, d’objectivité et les possibilités de recours. Sauf que Bruno Scala aurait outrepassé cette étape pour désigner lui-même un bureau de comptable.
« Dans la foulée de la désignation du bureau de comptable, il (Bruno Scala, NDLR) l’a chargé de faire un audit pour mettre en lumière on-ne-sait-pas-quoi. Nous avons seulement appris cette année qu’un rapport d’audit avait été fait. Aujourd’hui, il fait référence à ce rapport d’audit en disant qu’il y a des choses, explique Mourad Sahli. J’ai lu ce rapport d’audit et objectivement, il n’y a rien du tout, il y a des recommandations… »
Car ce rapport d’audit n’est apparu que cette année, que lorsqu’il a été envoyé par courrier au Parquet de Charleroi de manière anonyme. D’où l’ouverture d’une instruction judiciaire.
« Le rapport d’audit ne parle pas d’illégalité, de malversation, de détournement ou encore d’obstruction contrairement à ce qui a été avancé. A aucun moment le rapport d’audit ne parle de tout cela. C’est facile de véhiculer des propos comme ça », s’insurge l’actuel président du Centre Culturel.
Le Centre Culturel va porter plainte
A la question de savoir si le Centre Culturel va porter plainte: « Bien-sûr que nous allons porter plainte. Je ne peux pas accepter que de la diffamation de ce type soit la règle. »
Si Bruno Scala ne fait plus partie du Collège, c’est à cause de sa gestion du Centre Culturel. C’est la goute qui a fait déborder le vase selon le PS chapellois. Mais certains disent que c’est une manière de préparer le terrain en vue des prochaines élections.
« Le chef d’orchestre de la commune s’appelle Karl De Vos, rappelle Mourad Sahli. Il est comme il est mais c’est quelqu’un qui est sérieux, consciencieux et qui travaille dans l’intérêt de Chapelle. Il est bourgmestre et il a déclaré qu’il sera tête de liste en 2024. L’équipe sera derrière lui… » Sauf peut-être Bruno Scala…