À l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant et des Jeunes, les six centres culturels du Collectif Basse-Sambre ont organisé diverses animations à destination des jeunes dans le cadre du projet "En avant".
Le Collectif Basse-Sambre qui réunit les centres culturels d’Aiseau-Presles, de Jemeppe-sur-Sambre, Fleurus, Floreffe, Fosses-la-Ville et Sambreville ont organisé diverses activités à destination des enfants au sein du Circomédie fleurusien à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant et des Jeunes.
"C’est important que les enfants comprennent qu’ils ont le droit de faire des activités, explique Bruno Wynands, animateur et directeur du centre culturel de Floreffe. Ils ont le droit de s’exprimer, d’exercer des disciplines qu’ils ne font jamais comme du trapèze ou du jonglage."
"En avant"
Le thème de cette journée est "en avant" qui fait référence au projet lancé par la fédération Wallonie-Bruxelles.
Au programme activités circassiennes et atelier pizza. Une exposition était également visible au Circomédie regroupant les dessins réalisés par les élèves des différentes écoles de la Basse-Sambre. Les dessins représentent la perception qu’ils ont des Droits de l’Enfant.
"On a fait des affiches afin d’exprimer un droit en particulier, explique Victoria. D’autres élèves vont devoir deviner de quel droit on parle à travers notre dessin."
"Mon dessin représente le droit à l’amour que nous devons recevoir de nos proches, confie Alizée. Tout le monde a droit à l’amour malgré les différences."
Le but de cette journée est de réellement de faire prendre conscience aux enfants les Droits qu’ils ont mais aussi l’importance de se faire de nouveaux copains.
Clara Declercq.