Le Centre culturel de Farciennes va être rénové ! 

par
|

Bonne nouvelle pour les Farciennois et Farciennoises : le Centre culturel de la commune va être rénové grâce à l’obtention de subsides issus du Plan de Relance européen.

La reconversion de Farciennes se poursuit, l’une des prochaines grandes étapes sera la rénovation du Centre culturel. Pour ce faire, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'octroyer à la commune un subside de 561 162,47€ sur les 846 622€ dans le cadre de l'appel à projet de rénovation d'infrastructures culturelles issu du Plan de Relance européen.

« Le centre culturel est situé dans le cœur névralgique de la commune sur la Grand'Place. Il s'agit d'un bâtiment datant des années 70 qui a été acquis par la commune en 1995 pour y loger le centre mais qui n'a jamais pu bénéficier de réels investissements faute de moyens », indique Hugues Bayet, bourgmestre de Farciennes. « Au vu du niveau des finances communales, si nous ne voulons pas augmenter les impôts, nous devons profiter de toutes les possibilités de subsides qui se présentent pour améliorer nos infrastructures. »

La commune a donc introduit sa candidature afin de profiter du Plan de Relance européen pour rénover ce bâtiment.

 

Des travaux de rénovation énergétique 

Les principaux travaux consistent en une amélioration de la performance énergétique de l'infrastructure : isolation et étanchéité des toitures, remplacement des menuiseries extérieures, isolation et étanchéité des murs ainsi que des dalles de sol, chauffage par réseau de chaleur, relighting avec la technologie LED, pose de panneaux photovoltaïques et installation d'un système de ventilation double flux.

L'infrastructure sera aussi modernisée ! Objectif : permettre au Centre culturel de développer davantage d'activités au profit des citoyens. 

« Farciennes est une des communes les plus jeunes de Wallonie avec 40% de la population qui a moins de 30 ans. Nous avons beaucoup de jeunes artistes farciennois qui vont pouvoir bénéficier de notre nouvelle infrastructure pour développer leur passion. Nous aurons aussi un meilleur cadre pour accueillir des spectacles de qualité » annonce Laurence Denys, échevin de la Culture. 

Concrètement, à l’avenir, le rez-de-chaussée accueillera une salle polyvalente et modulable pouvant servir aux activités du centre. Et selon le communiqué, l’étage sera réaménagé pour créer un nouvel espace administratif, qui pourra aussi accueillir des structures partenaires au centre culturel et un nouvel espace de création qui pourrait permettre d'accueillir une résidence d'artistes, des expositions, un studio d'enregistrement, etc. 

👍 Et une bonne nouvelle de plus pour Farciennes ainsi que pour tous les amoureux de la culture ! ➡️ Suite à un projet...

Publiée par Hugues Bayet sur Mardi 30 août 2022


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Près de 80 habitations durables à visiter pendant les Portes Ouvertes Écobâtisseurs

Près de 80 habitations durables à visiter pendant les Portes Ouvertes Écobâtisseurs

La 12e édition des Portes Ouvertes Écobâtisseurs, organisée les 1er, 2 et 3 puis 9 et 10 novembre, permettra aux visiteurs de découvrir gratuitement 78 habitations durables en Wallonie et à Bruxelles.
Image
La Sambrienne rénove 96 logements occupés

La Sambrienne rénove 96 logements occupés

Les immeubles de la Cité de l’Europe à Montigniessur-Sambre sont en travaux. Les 96 appartements seront entièrement rénovés, en présence des locataires. En plus d’un logement mieux isolé et plus confortables, ils pourront aussi profiter d’espace supplémentaire.
Image
La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

Le collège communal de la Ville de Charleroi a attribué plusieurs marchés pour l'assainissement de trois sites à réhabiliter dans le périmètre du marché vespéral à Marcinelle.
Image
Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin met en avant son Petit Patrimoine populaire wallon en lançant un projet de rénovation de ses infrastructures historiques. Ce projet, en collaboration avec l’ASBL Qualité-Village-Wallonie se fait avec des bénévoles. Des formations théoriques et pratiques seront données aux participants.
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image

Toujours pas de perspective pour le Centre Culturel de Mont-Sur-Marchienne

Nous vous en parlions déjà en octobre 2022. Le Centre culturel de Mont-sur-Marchienne est fermé de manière temporaire. Une décision prise par le collège communal de Charleroi, suite à plusieurs inspections de la part des pompiers. Visiblement, les installations électriques ne sont pas aux normes et il n’y avait des portes coupe-feu. Cela fait donc 15 mois que le centre culturel est fermé. Trop longtemps pour les différentes troupes qui jouent sur place.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.