Aiseau-Presles: Découvrez "La Papinière", la nouvelle annexe du Centre Culturel

par
|

A Aiseau-Presles, le Centre Culturel a inauguré samedi sa toute nouvelle annexe. "La Papinière", c'est son nom, un bâtiment de plus de 350 mètres carrés, qui accueillera prochainement plusieurs activités, comme des stages, des conférences ou encore des performances artistiques. Découverte...

De moulin à papier à "Papinière"

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le Centre Culturel d’Aiseau-Presles. En effet, après plusieurs années de travaux de réhabilitation, le site de « La Papinière » a ouvert ses portes. Un lieu dédié à la culture, qui était inauguré samedi.

« L'administration communale d'Aiseau-Presles a investi dans la culture en rénovant « La Papinière », un bâtiment qui revêt une grande valeur sentimentale, culturelle et historique pour la population. La structure a été entièrement rénovée dans le but de permettre la tenue de nombreux événements culturels et de favoriser les échanges entre les habitants de l'entité. Cette initiative s'inscrit dans une volonté de dynamiser la vie culturelle de la commune et de mettre en avant son patrimoine historique. « La Papinière » offre désormais un espace supplémentaire pour accomplir les mêmes missions culturelles, mais avec davantage de confort. La nouvelle infrastructure permettra l'accueil de petites formes artistiques, d'ateliers, de réunions, de conférences et de stages. De plus, elle abritera un bureau pour les membres de l’équipe », indique Nathalie Caccialupi, la Directrice du Centre Culturel d’Aiseau-Presles.

Passerelle rénovée et école du dehors

Touchés par d’importantes inondations en juillet 2021, les extérieurs de « La Papinière », ont eux aussi été remis à neuf. Montant total des travaux: un peu plus d’un million d’euros.

« Les abords du bâtiment ont également bénéficié d'une rénovation. Une passerelle piétonne, inutilisable depuis plusieurs années, a été reconstruite dans le but de favoriser la mobilité douce autour du site. Au-delà des activités culturelles, le site accueillera des activités pédagogiques. L'école communale de Presles a répondu à l'appel à projets « Chemin au naturel » dans le but de revitaliser cet espace qui avait été touché par les inondations en juillet 2021. Les élèves, déjà familiers avec l’école du dehors, pourront profiter de cet espace pour développer des projets dédiés à la biodiversité », ajoute Nathalie Caccialupi.

Une inauguration, marquée par la présence de nombreux citoyens, venus découvrir avec enthousiasme les lieux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image

Toujours pas de perspective pour le Centre Culturel de Mont-Sur-Marchienne

Nous vous en parlions déjà en octobre 2022. Le Centre culturel de Mont-sur-Marchienne est fermé de manière temporaire. Une décision prise par le collège communal de Charleroi, suite à plusieurs inspections de la part des pompiers. Visiblement, les installations électriques ne sont pas aux normes et il n’y avait des portes coupe-feu. Cela fait donc 15 mois que le centre culturel est fermé. Trop longtemps pour les différentes troupes qui jouent sur place.
Image
Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Notre Pays Noir peut maintenant se targuer d’abriter un nouveau complexe unique en son genre en Wallonie. Un centre d’entraînement pour la police fédérale a été inauguré ce matin à Jumet. Ce nouveau complexe rassemble de nombreux espaces d’entraînements et d’exercices de simulation.
Image

Organisation d'un atelier cosmétiques à Aiseau-Presles

Image

Froidchapelle a inauguré sa Maison de la Ruralité

Image

Aiseau-Presles: 11e Salon de la Santé et du Sport, dédié au bien-être

Image

Charleroi se dote de son premier monument de la paix

Image

Aiseau-Presles: Le cimetière militaire de la Belle Motte reconnu au Patrimoine Mondial de l'Unesco !

Image

Aiseau-Presles: l'ancienne " École des Binches " est en vente

Image

Marcinelle: Le jardin mémoriel "Entre Terre et Ciel" inauguré ce mardi

Image

Au théâtre de l'Ancre, la fresque de l'artiste Ad'hoc ne passe pas inaperçue

Image

Aiseau-Presles: Appel à candidatures pour le Marché des Producteurs Locaux

Image

Protocole et grand cortège pour inaugurer la place du Manège