Ce mardi 1er mars était attendu par beaucoup d’amoureux du folklore carnavalesque. Les Gilles sont de sortie, et même s’il n’y a pas eu de cortège comme on a pu le connaître auparavant, il y a quand même le spectacle où les corbeaux seront brûlés sur le coup de 19h.
Car ce n'est pas un, pas deux, mais bien trois corbeaux qui partiront en fumée ce soir. Et il faut bien cela pour brûler toutes les idées des Carolos. « C’est une année de crise pour laquelle il faut absolument brûler les corbeaux. En plus, cette année, il y a trois corbeaux, trois doses donc un par dose, ironise Fabrice Laurent, le directeur du centre culturel l’Eden, pour que la magie opère, pour que les idées noires partent en fumée, il faut absolument être nombreux pour ce brûlage. »
A première vue, c'est vrai que ces corbeaux version 2022 sont moins imposants que ceux des années précédentes. Mais les idées noires étaient tellement nombreuses qu'il a fallu anticiper.
« Avec une année covid et une guerre qui commence, on se doute qu’il y a beaucoup d’idées noires à écrire, à jeter sur papier et donc c’est un peu l’idée derrière ces trois corbeaux. Il y a surtout une ambiguïté autour de la personnalité de ces trois corbeaux. »
Masqué ou masqué ?
Alors, c’est le carnaval et on est toujours en période Covid, du coup, une question se pose: faut-il porter le masque ?
« Aujourd’hui, c’est mardi gars donc c’est port du masque obligatoire et je vous invite à porter le masque », annonce un directeur de l’Eden…masqué !
Même si le sort de ces trois corbeaux est déjà scellé, on ne manquera pas d'assister à leur brûlage avec toutes vos idées noires. Ensemble, ils disparaîtront pour ne plus jamais renaître de leurs cendres ou alors dans une autre version que seuls les Carolos ont le secret.