Depuis lundi, et jusqu’à dimanche, c’est la 13° semaine du rythme cardiaque. Une initiative de l’Association belge des cardiologues et rythmologues qui profite de cette semaine pour attirer l'attention de la population belge sur la fibrillation auriculaire. C’est un trouble du rythme cardiaque fréquent qui multiplie par 5 le risque de thrombose ou d’AVC. Des infirmiers étaient à Rive Gauche pour l’occasion afin de réaliser des tests du rythme cardiaque.
À l’occasion de la 13ième semaine du rythme cardiaque, la BeHRA (Association belge du rythme cardiaque) organisait vendredi une action publique à Rive Gauche à Charleroi. Sur place, un test de rythme cardiaque gratuit est proposé aux passants. Cet examen prend quelques minutes et est très important.
« On réalise des tests de dépistage concernant une maladie cardio-vasculaire très répandue : la fibrillation auriculaire. C’est un trouble du rythme cardiaque entre l’envoi de sang, l’oreillette, et le ventricule au niveau du cœur. C’est une malade très répandue : 1 personne sur 4 en est atteinte sans le savoir parce qu’elle ne provoque pas forcément de symptôme », explique Marie Macaluso, infirmière en cardiologie à l’ISPPC.
Le but de cette journée, c’est donc sensibiliser les personnes au dépistage de cette maladie. Mieux vaut prévenir que guérir.
« Cette pathologie peut provoquer notamment des AVC. 1 personne sur 4 ayant été victime d’un AVC est en fait atteinte de fibrillation auriculaire », ajoute Marie Macaluso.
Quelques minutes pour se faire dépister
Vous l’aurez compris, il est donc important de réaliser ces tests. Comment fonctionnent-ils ? Ils sont réalisés à l’aide d’un DiagnoStick.
« On positionne les mains comme à la salle de sport : sur les capteurs. On attend que la jauge se remplisse complètement. Une fois le test terminé, s’il est vert c’est que le rythme est sinusal, régulier », indique l’infirmière en cardiologie à l’ISPPC.
« S’il est rouge, on imprime un papier et le patient peut aller consulter un cardiologue », ajoute Barbara De Bruin, PR manager de l’Association belge du rythme cardiaque.
N’hésitez donc pas à vous faire tester, surtout à partir de 40 ans. C’est important pour vous, et pour votre cœur. Toutes les infos sont ici.
Apolline Putma