Le métier de pompier, un métier qui attire toujours les enfants. Cette constatation a été une fois de plus remarquée lors de la journée portes ouvertes de la zone de secours Hainaut-Est à Marcinelle.
Les familles étaient nombreuses à vouloir en apprendre davantage sur cette profession à travers plusieurs démonstrations. Bien souvent, les enfants souhaitent devenir pompiers lorsqu'ils seront en âge de travailler. La journée portes ouvertes de la zone de secours Hainaut-Est à Marcinelle était donc une bonne occasion de permettre aux enfants de vivre une journée en tant que pompier à travers diverses activités.
"Nous savions que le public était demandeur, car cela faisait 4 ans que nous n'avions pas organisé de journée portes ouvertes, indique le Colonel Fabien Berti, commandant F.F. de la zone de secours Hainaut-Est. Il y avait différents stands d'attractions, d'informations et de démonstrations comme la désincarcération, le rescue dog et plusieurs parcours que les pompiers peuvent réaliser."
Ces démonstrations ne représentent qu'une infime partie de ce que recouvre le métier des hommes du feu. La profession offre de nombreuses spécialisations telles que plongeur, sauveteur côtier ou encore grimpeur.
"Notre groupe est spécialisé dans les interventions en milieux périlleux, explique Greg Place, sapeur-pompier et chef d'équipe GRIMP de la zone de secours Hainaut-Est. Nous intervenons lorsque les moyens des pompiers traditionnels ne suffisent pas. Cette spécialisation comporte certaines difficultés, nous nous entraînons tous les jours, car nous devons être en forme. Lorsque nous devons faire passer une victime par une fenêtre située au 10e étage d'un immeuble, nous devons être sûrs de notre coup."
Mais au-delà des démonstrations, cette journée est aussi l'occasion pour les parents de sensibiliser leurs enfants au danger du feu.
Malgré une météo exécrable, le public était bien présent pour faire honneur aux pompiers de la zone de secours Hainaut-Est. Au vu du succès de cette édition, la caserne devrait rapidement être à nouveau accessible au public.