Un nouveau Big Jump a été organisé ce dimanche 14 juillet dans toute l’Europe. Des milliers de baigneurs et baigneuses ont décidé de faire un grand plongeon afin d’attirer l’attention sur la propreté des points d’eau et rivières. C’était le cas chez nous aux Lacs de l’eau d’Heure.
Ici, aux lacs de la Plate Tail à Froidchapelle, la température de l’eau affiche 18 degrés. Pas de quoi refroidir les ardeurs des 120 baigneurs prêts à faire le grand plongeon pour la 20e édition du Big Jump. « Aujourd’hui, en Belgique, il y a trente qui vont faire ce Big Jump en même temps. C’est une action pour revendiquer une norme européenne qui date de 2000. Les états membres doivent épurer leurs eaux et rendre les rivières en bonne qualité », rappelle Donatienne De Cartier, la coordinatrice du contrat rivière Sambre et affluents.
Chaque année, les lacs de l’Eau d’Heure accueillent près de 1 million de visiteurs. Un contrôle régulier de l’eau est donc nécessaire. « Chaque semaine, une personne vient prélever un échantillon de l’eau. Trois jours après, nous recevons les résultats de l’analyse pour savoir si nous pouvons ouvrir les plages de baignade ou non », explique Céline, la responsable des plages aux Lacs.
En Wallonie, l'état des masses d'eau de surface s’épure lentement. Entre 10 ans, on est passé de 36% à 44% en bon ou très bon état écologique.
Pour améliorer la qualité des eaux de nos rivières et points d’eau, chaque citoyen peut, à son échelle, via de petits gestes du quotidien, y contribuer.
Les lingettes que l’on utilise pour aller à la toilette sont une catastrophe, car elles mettent 200 ans pour se désagréger. Il faut savoir que ça coûte 1 million d’euros à la Wallonie pour retirer ses lingettes dans les stations d’épuration. Sans station, on retrouve ces lingettes partout sur les berges. C’est une véritable catastrophe.
« Ici, commence la mer, ne jetez rien! », c’est le slogan de cette campagne de sensibilisation qui aura attiré 2000 personnes sur l’ensemble des sites belges qui ont participé à cette édition à dimension européenne.