À Fontaine-l’Évêque, un groupe de jeunes s'engage activement dans la sensibilisation à la propreté, en mettant l'accent sur le ramassage des déchets et des mégots de cigarettes. Dans le cadre de l'initiative « Été solidaire », une vingtaine de jeunes ont organisé des actions de sensibilisation.
De nombreux jeunes expriment leur inquiétude face à l'avenir de notre planète. En à peine cinq jours, ces adolescents ont réussi à collecter plus de 10 000 mégots de cigarettes retrouvés sur le territoire de Fontaine-l’Évêque. En se déplaçant avec une poubelle transparente sur le marché, leur objectif : sensibiliser les citoyens, qu’ils soient fumeurs ou non.
Sam, âgé de 18 ans, déclare "Nous nous sommes engagés à ramasser les déchets et à sensibiliser les gens face à la pollution, dans le cadre d’été solidaire. Nous sommes occupés depuis ce matin à trier les déchets et à ramasser les mégots de cigarettes. C'est impressionnant de voir combien de personnes fument et jettent leurs mégots par terre, je ne pensais pas que nous allions ramasser autant de mégots de cigarettes en si peu de temps."
Un problème préoccupant
En Belgique, plus de 10 millions de mégots de cigarettes sont jetés au sol chaque jour. En moyenne, il faut entre 10 et 15 ans pour qu'ils se dégradent complètement. Pour remédier à ce problème, une solution simple s'impose : utiliser un cendrier portable.
"Nous avons financé des cendriers portables arborant le logo du Plan stratégique de sécurité et de prévention, explique Selma Çiçek, employée au Plan stratégique de sécurité et de prévention de la Ville de Fontaine-l’Évêque. Les jeunes impliqués dans l’action ont distribué ces cendriers aux fumeurs."
Ce ramassage de déchets a donc été extrêmement bénéfique pour ces jeunes engagés dans l'été solidaire. Cependant, leur action ne s'arrête pas là. Dans les jours à venir, ils se rendront dans d'autres lieux communaux pour continuer à collecter un nombre incalculable de déchets.