Braquages avec violence: le ministère public réclame des peines de 12 et 10 ans

par
|

Ce vendredi à la cour d'appel du Hainaut, le ministère public a réclamé la condamnation de Mohamed C. à une peine de 12 ans de prison et une peine de 10 ans pour Jonathan T. pour des vols avec violence commis dans la région du Centre, entre novembre 2014 et février 2015.

En septembre 2021, le tribunal correctionnel, division de Charleroi, avait estimé que les prévenus étaient animés de la même intention délictueuse que lorsqu'ils ont commis un vol avec violence et meurtre, à Tubize, en janvier 2015, en compagnie d'un autre individu. 
Le tribunal correctionnel avait fait application de l'article 61 du code pénal et n'avait pas prononcé de peines supplémentaires. Le ministère public a fait appel, car il estime que le tribunal aurait dû appliquer l'article 65 du code pénal et sanctionner les deux prévenus plus sévèrement. 
Comme le tribunal, le ministère public estime que les prévenus étaient animés de la même intention délictueuse quand ils ont malmené un couple à Binche pour voler de l'argent et un téléphone, quand ils ont commis un vol avec violence à Manage et ont braqué un magasin à Seneffe, et quand ils ont participé à un vol avec violence et circonstance aggravante de meurtre, en janvier 2015 à Tubize. 
En 2018, les trois hommes avaient été condamnés par la cour d'appel de Bruxelles, dans le cadre de l'agression mortelle d'Abdelmajid Bouhamza, retrouvé mort d'une balle dans la tête et bâillonné dans l'appartement de son frère. Son téléphone portable avait été dérobé. 
La cour d'appel de Bruxelles avait estimé, contrairement au tribunal correctionnel de Nivelles, que Pape F. était celui qui avait tiré le projectile qui a touché Abdelmajid Bouhamza à l'arrière de la tête, et l'avait condamné à une peine de 25 ans de prison. Mohamed C. avait écopé de huit ans de prison et Jonathan T. de six ans. 
Le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Charleroi, avait estimé que ces peines étaient suffisantes quand il a eu à juger trois nouveaux faits. Le ministère public a demandé, vendredi, à la cour de prononcer quatre ans de prison de plus contre Mohamed C. et Jonathan T. Il estime que la peine de 25 ans de prison infligée à Pape F. suffit pour ces faits qualifiés de "barbares". 
L'avocat de Jonathan T. a contesté la demande du ministère public, insistant sur la réinsertion réussie de son client qui est toujours sous la supervision du tribunal de l'application des peines. Mohamed C. a demandé de ne pas accentuer sa peine. "A l'époque, nous étions jeunes et cons, on faisait n'importe quoi", a-t-il déclaré.
Jugement le 22 avril

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Acquittement prononcé pour viols et non-assistance à personne en danger

De trois à douze ans de prison requis pour des incendies en guise de vengeance

Le ministère public a sollicité lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de trois, dix et 12 ans de prison contre trois prévenus poursuivis pour plusieurs incendies de véhicule et l'incendie d'une maison ainsi que pour des menaces proférées à diverses victimes.
Image
Une vidéo pédagogique explique aux enfants leurs droits devant le tribunal de la famille

Une vidéo pédagogique explique aux enfants leurs droits devant le tribunal de la famille

Le Collège des cours et tribunaux a publié une vidéo pédagogique à destination des enfants pour leur expliquer leurs droits devant le tribunal de la famille, annonce-t-il mercredi dans un communiqué.
Image
Assises du Hainaut : Aïssa Mokhtari condamné à 27 ans de prison pour infanticide à Jumet

Assises du Hainaut : Aïssa Mokhtari condamné à 27 ans de prison pour infanticide à Jumet

La cour d'assises du Hainaut a prononcé jeudi une peine de 27 ans de réclusion criminelle à l'encontre d'Aïssa Mokhtari, reconnu coupable du meurtre du petit Diden. L'enfant, âgé de 18 mois, était décédé le 28 septembre 2021 à Jumet.
Image
Assises du Hainaut : Aïssa Mokhtari condamné à 27 ans de prison pour infanticide à Jumet

Assises du Hainaut : Aïssa Mokhtari déclare qu'il ne voulait pas faire de mal au petit Diden, âgé de 18 mois

Le procès d'Aïssa Mokhtari a débuté lundi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. L'homme âgé de 34 ans est accusé du meurtre du petit Diden, âgé de 18 mois, commis le 28 septembre 2021. Ce jour-là, il était chargé de surveiller l'enfant de sa compagne à Jumet.
Image
Assises du Hainaut : Marie Mascaux a été massacrée à coups de poing par Pascal Anique à Courcelles

Assises du Hainaut : Marie Mascaux a été massacrée à coups de poing par Pascal Anique à Courcelles

La cour d'assises du Hainaut a auditionné le juge d'instruction, les policiers et les experts qui ont participé à l'enquête sur la mort de Marie Mascaux, lors de la nuit du 26 au 27 décembre 2021 dans sa maison, rue des Déportés à Courcelles.
Image
Assises Hainaut : Aïssa Mokhtari déclaré coupable du meurtre du petit Diden à Jumet

Affaire Chovanec : L'ordonnance de la chambre du conseil de Charleroi attendue mercredi

L'ordonnance de la chambre du conseil de Charleroi dans le dossier du décès de Jozef Chovanec est attendue mercredi vers 08h45, a indiqué l'un des avocats à la défense.
Image
Mesure de faveur, acquittement et un an de prison pour 33 prévenus "antispécistes"

Six ans de prison pour des agressions sexuelles sur deux victimes en état de vulnérabilité

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 6 ans de prison ferme contre un prévenu condamné pour viol, atteinte à l'intégrité sexuelle et incitation à la débauche sur deux victimes en état de vulnérabilité et détention d'images montrant des abus sexuels sur des mineurs d'âge.
Image
Jusqu'à huit ans de prison requis pour vol avec violence au domicile de la famille Pfaff

Jusqu'à huit ans de prison requis pour vol avec violence au domicile de la famille Pfaff

Le parquet a requis lundi devant le tribunal correctionnel d'Anvers jusqu'à huit ans de détention à l'encontre des suspects du vol avec violence commis l'été dernier au domicile de la famille Pfaff à Brasschaat.
Image
Drame au carnaval à Strépy : Paolo Falzone retourne en prison

Drame au carnaval à Strépy : Paolo Falzone retourne en prison

La chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut a mis à exécution, jeudi, l'ordonnance de prise de corps contre Paolo Falzone, inculpé de six meurtres et de tentatives de meurtre dans le cadre du drame qui a frappé le carnaval de Strépy-Bracquegnies, le 20 mars 2022.
Image
Un nouveau marathon de la vitesse sur les routes avec des contrôles de police ce mercredi

Un homme menace deux employées du Lidl de Farciennes avec un couteau

Un individu muni d'un couteau a braqué lundi soir le magasin Lidl de Farciennes, peu avant la fermeture, indique le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo.
Image
Trois acquittements et une peine de travail pour quatre militaires

Trois acquittements et une peine de travail pour quatre militaires

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé un acquittement contre trois des quatre militaires poursuivis pour négationnisme et incitation à la haine.
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Assises du Hainaut : Aïssa Mokhtari condamné à 27 ans de prison pour infanticide à Jumet

Crime à Gosselies: "c'était un couple à trois, avec l'alcool", déclare un expert

Le procès de Benoît Corman et d'Assumpta Nsimyumuremyi se poursuit mardi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. Le Carolorégien et la Belge d'origine rwandaise sont accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz, commis le 9 juillet 2021 à la rue des Roseaux à Gosselies.
Image
Huit ans de prison pour un vol avec violence au domicile de la famille Pfaff

Jusqu'à cinq ans de prison requis pour des faits de maltraitance sur un enfant de huit ans

Le ministère public a sollicité lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de quatre et cinq ans de prison contre un couple poursuivi pour traitements dégradants, coups et blessures, menaces par geste et non-assistance à personne en danger sur un enfant âgé de 8 ans.
Image
Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.