Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.
Chaque jour, de nouvelles personnes font appel aux services du CAV, souvent dans des cas de violences intra-familiales. Il est donc nécessaire de mettre ces personnes à l’abri. Cependant, elles qui partent parfois sans bagage, n’ont rien pour rebondir. C’est pourquoi le CAV prend l’initiative de leur fournir des kits de première nécessité suivant plusieurs thématiques comme l’enfance, la literie, l’hygiène, … pour les aider durant les premières semaines de leur nouvelle vie.
« Il nous arrive de faire des mises en sécurité de femmes victimes de violences et dans ce cadre là, on essaye de les équiper. Avoir ces kits à disposition limite les recherches et l’investissement en temps que cela demande. », explique Sophie Dantoin, responsable de service au Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi
D’habitude, ce sont les assistants sociaux qui font la démarche de trouver des fournisseurs pour ces kits, ce qui demande des ressources et, surtout, du temps qui pourrait être mis à profit dans d’autres choses. Le CAV et la Ville de Charleroi organisent donc depuis l’année passée des collectes de dons pour pouvoir composer de nouveaux kits.
Durant ces périodes à durée déterminée, les gens sont invités à venir déposer toutes fournitures utiles pour le CAV, pour peux qu’elles soient en bon état. Le Centre et la Ville de Charleroi attirent également l’attention sur le fait que cela peut arriver à tout le monde et qu’il en va de l’action citoyenne que d’aider les gens dans le besoin.
« Ça pourrait être moi dans ce cas là et je serais bien contente que quelqu’un.e soit venu.e déposer des kits au CAV. », s’exprime Alicia Monard, échevine de la famille (PS)