Afin de soutenir les initiatives citoyennes à Courcelles, la fondation Be Planet lance un appel à projets sur le territoire de la commune, en partenariat avec celle-ci et avec le soutien d’Elia, Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité. Cet appel à projets vise la transition écologique et le développement durable.
L'appel à projets lancé ce 10 juillet 2023, par la Fondation Be Planet s'adresse aux asbl, collectifs et autres initiatives citoyennes. Les candidatures peuvent être remise jusqu'au 13 octobre 2023, midi.
La fondation Be Planet sera également présente à Courcelles, le 11 août prochain, afin d’informer les citoyens de l’initiative.
Une fois les dossiers reçus, ceux qui sont recevables sont présentés au jury d’experts et un budget de 9.000 € maximum sera attribué par projet sélectionné.
En tout, c’est un budget de 27.000 € qui sera attribué aux différents projets sélectionnés.
Ce budget est alloué par Elia à la Fondation Be Planet dans le cadre des mesures d’accompagnements liées aux travaux actuellement en cours dans le poste de Courcelles.
La sélection des projets prendra en considération différents critères :
- l’impact environnemental,
- socio-économique,
- la faisabilité
- la pérennité du projet,
- la dimension participative, etc.
Les lauréats seront ensuite annoncés, courant du mois de décembre 2023.
Toutes les informations relatives au processus et règlement sont disponibles au lien suivant : https://www.beplanet.org/aap-courcelles/
"Une collaboration pour la transition Convaincue du rôle essentiel que doit jouer le monde de l’entreprise dans les défis environnementaux actuels, Elia place la notion de développement durable au cœur de ses politiques. Dans ses différents projets d’infrastructure, Elia veille en permanence à trouver l’équilibre entre les 3 piliers du développement durable : la société, l’économie et l’environnement." annonce le communiqué de la société.
Pour atteindre cet objectif, Elia travaille étroitement avec la fondation Be Planet depuis février 2017. Cette collaboration cadre avec la politique énergétique et climatique menée par la commune de Courcelles depuis plusieurs années. Elle offre à la Commune l’opportunité de renforcer sa politique climatique par le soutien de projets associatifs sur son territoire, au bénéfice de ses citoyens et de l’environnement.