Comment notre cerveau est-il influencé par les fake news? La question est difficile puisque cette influence est souvent inconsciente. Infor Jeunes vient de publier une brochure disponible en ligne et dans les centres Infor Jeunes pour aider à comprendre.
Attention aux schémas cognitifs
Cette brochure analyse les biais cognitifs, ces schémas de pensée trompeurs et faussement logiques qui risquent de nous tromper quand on voit une information, entre autres sur internet. Infor Jeunes propose une réponse illustrée et nourrie d’exemples tirés du quotidien dans sa dernière brochure d’éducation aux médias.
10 choses qui peuvent nous faire tomber dans le piège des fake news
Les fake news nous détournent d’un raisonnement logique. Ils nous rendent manipulables, ce qui intéresse les publicitaires et les personnes qui répandent de fausses infos, de la propagande, ou des théories conspirationnistes. Grâce à de bons conseils et des illustrations colorées, cette brochure nous donne dix conseils pour ne pas se faire piéger.
Quelques exemples
Sur internet, les algorithmes nous renvoient toujours à ce qu’on connait déjà, ce qu’on a déjà consulté. Ce n’est donc pas parce qu’un moteur de recherche nous propose de nombreux sites ou occurrences qui vont dans le même sens que c’est vrai. Il convient de se demander si les sources sont sûres.
De même, si on lit plusieurs fois la même chose sur le net en peu de temps, on a une tendance instinctive à croire que c’est vrai. Le conseil, cette fois encore, c’est de vérifier si les sources sont sûres et s’il n’y a pas d’autres avis plus autorisés.
Sur internet, on a tendance à caricaturer, à résumer à outrance. Il faut éviter de croire qu’on connait tout sur le sujet en ayant regardé un post de deux minutes, par exemple.
Chacun de nous peut être manipulé par les fake news. Surtout ne pas se croire épargné par ce phénomène. « Moi, ça ne risque pas… » est un mauvais réflexe.
Attention aux faux consensus. Sur les réseaux, on a tendance à croire que si on partage le même thème, on est à priori du même avis. Mais il y a forcément des nuances… parfois importantes.
Inconsciemment, on peut être exposé régulièrement à une pub par exemple. On risque donc tout aussi inconsciemment d’y adhérer au moins en partie sans rendre compte si on n’y avait pas fait attention. Voir donc le contexte global.
Pour éviter l’effet des fake news, il convient de faire la part des choses, d’avoir un avis critique sur les informations. Et donc de tenir compte des avis positifs ou négatifs. « Le verre à moitié vide ou à moitié plein » en quelque sorte…
Toujours essayer de remettre les choses dans leur contexte. On ne connait pas toujours les conditions réelles des événements dont on entend parler.
Cette brochure donne les conseils de base, mais les explique aussi. Elle ne suffit bien sûr pas. À chacun d’aller plus loin pour éviter au maximum les fake news. Mais c’est un véritable guide à découvrir en ligne ici . Ou dans les centres InforJeunes.
VB