Ils sont 12 en Fédération Wallonie-Bruxelles et vous informe au quotidien. Ce sont les médias de proximité, anciennement les télévisions locales. Le CSA a rendu son rapport et globalement tout le monde a bien travaillé en 2021. Même s’il s’agit encore d’une année post-covid un peu particulière.
En 2021, si tout le monde a cru pouvoir reprendre ses activités de manière « normale », certaines activités culturelles, folkloriques ou sportives n’ont cependant pas pu reprendre. Certains médias ont également été touchés par les inondations.
Mais pour la plupart des télévisions, il s’agit d’une année de transition. Malgré cela, il semble qu’elles ont toute rempli leur mission tant au niveau de l’information, que du développement culturel, de l'éducation permanente, de l'animation, de la production propre et de l'accessibilité des programmes.
2% de productions propres en plus
Les télévisions se sont bien comportées en terme de productions propres avec 2% de programmes en plus, soit 3 676 heures au total contre 3 620 l’an dernier.
Au rang des obligations :
- 250 minutes de programmes (seules TVLux et BX1 reçoivent des réserves du CSA)
- L'accessibilité des programmes via le sous-titrage et l'audiodescription. Seul BX1 n’atteint pas les 17,5% préconisés.
- La représentations des conseils d'administration. Le CSA relève que Notélé et Télésambre sont "potentiellement en défaut" par rapport à cette obligation.
"À la suite de ces notifications de griefs, les différents éditeurs concernés auront l'occasion d'être auditionnés par le Collège. C'est seulement au terme de ces auditions que le Collège rendra ses décisions au sujet de ces infractions potentielles", conclut le CSA.
Pour rappel : les douze médias de proximité sont : BX1 (Bruxelles), Notélé (Wallonie picarde), Télésambre (Charleroi et sud du Hainaut), Vedia (région de Verviers), Antenne Centre (région du Centre), Bouké (région namuroise), Canal Zoom (Gembloux, Perwez, Chastre et Walhain), Matélé (région de Dinant), RTC Liège (région liégeoise), TV Com (Brabant wallon), TV Lux (province du Luexmbourg) et Télé MB (région Mons-Borinage).