APSCHOOL : Une solution (carolo) pour gérer vos dépenses scolaires

par
|

Les idées naissent aussi à Charleroi. Alain Préat est à la tête d’APKIOSK, Il est originaire de Fleurus et s’est installé à Nivelles un peu par hasard.  il a développé plusieurs applications dans le développement de solutions interactives globales. Mais celle qui cartonne c’est APSCHOOL. Depuis ce 17 juin, elle est disponible sur Android et IOS. Nous allons vous raconter l’histoire de cette application qui gère toutes les données de votre enfant. 

En 2006, Alain Préat qui développait jusque là des solutions informatiques software, fait évoluer son entreprise vers la fabrication et l’installation de bornes informatiques (comme celles que l’on peut trouver dans les fast food par exemple).

En 2013, l’entreprise APKIOSK est sur les rails et développe de vraies solutions sur bornes interactives. Le hasard amène cette PME naissante mais déjà florissante dans une première école de la région de Ciney. 

« En 2006, bien avant le démarrage d’Apschool, un premier marché public sort dans une école qui voulait organiser mieux son service de cantine pour ses 650 enfants. Ils voulaient optimiser la réservation. A travers des bornes placées à quelques endroits stratégiques dans l’école, les enfants pouvaient réserver leurs repas pour justement optimaliser la fabrication et diminuer les déchets et pertes. » 

Le système va rapidement évoluer vers la gestion du paiement de ces repas, tout se fait via les bornes interactives. 

De la borne interactive à l’application mobile

Et puis comme une idée ne vient jamais seule, APSCOOL va évoluer vers la gestion de l’ensemble des frais scolaires. 

« Plusieurs décrets sont sortis avec le même objectif : retirer l’argent des écoles, simplifier la manipulation des frais et surtout expliquer aux parents ce que l’école leur coûte réellement. Nous avons donc imaginé un logiciel qui reprendrait tout ce que les parents doivent payer et qui communiquerait directement avec les parents afin qu’ils soient informés en temps réel de ce qui est consommé. »

Le système est donc passé d’une borne interactive fixe au smartphone

« Lorsque nous avons commencé en 2013, la borne était vraiment nécessaire, une grosse partie de la population avait encore besoin d’une interface comme celle-là pour avoir un accès à internet. »

Aujourd’hui, seuls 10 enfants sur 1000 n’ont pas leur gsm. Avec l’application sur le téléphone, les parents peuvent désormais aisément se connecter pour gérer tous les paiements de leur enfant, repas, frais scolaire, activités, photocopies, et le minerval pour les écoles supérieures.

L’application désormais accessible sur Android et IOS

Cela fait un an presque jour pour jour que l’application est accessible sur Android et IOS. Une sorte de consécration pour l’entreprise carolo. 

D’autant que l’application a également évolué. Après une année de recherche avec l’expertise d’acteurs de terrain, des modules spécifiques à une plateforme pédagogique ont été ajoutés

Une collaboration avec un établissement scolaire regroupant du primaire, du secondaire (général et qualifiant) et de l’alternance ainsi que la participation d’une centaine de professeurs ont été nécessaires pour concevoir et tester ces solutions.

« Tout ce qui est administratif et financier c’est la gestion des repas, la messagerie documents, la bibliothèque, l’internat…. et du côté pédagogique, on trouve les bulletins, le journal de classe et toutes les remarques liées au comportement de l’élève. »

350 établissements scolaires utilisent aujourd’hui cet outil très pratique pour les parents aussi bien que pour les enfants. Le GPH de Gosselies l’a adopté, ainsi que quelques écoles de Châtelet. 

Dans le Hainaut, ils sont 300 000 à l’utiliser et pas moins de 4 millions d’euros transitent par mois via l’application. 

Une application pour démarrer des chantiers en toute légalité

APSCHOOL, c’est désormais 80% de l’activité de la société APKIOSK, mais Alain ne manque pas d’idées « informatiques » pour aider les entreprises ou les communautés dans leur souci de gestion. 

Il a donc développé APCHANTIER, une autre application qui prend petit à petit de l’ampleur, tant il est facile désormais de contrôler si les ouvriers d’un chantier sont en ordre avec l’office national de sécurité sociale.

« Cette borne permet aux travailleurs de s’identifier grâce à leur carte ONSS (Une obligation légale depuis 2014), cette identification est envoyée en temps réel à l’ONSS qui répond par des couleurs claires (vert ou rouge) si le travailleur peut travailler ou pas. »

Et ce n’est pas fini ….

Et comme il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une, Alain réunit tous ses collaborateurs, ils sont 15, chaque lundi matin et chacun y va de sa proposition. 

Le dernier né de la famille s’appelle APSELF, un système automatisé de réservation et/ou de paiements de produits ou services.

L’entreprise se développe aussi à l’international et a déjà des projets pour l’implantation de son application dans les écoles de Kinshasa. 

Nul doute que ce n’est pas fini, et que l’on entendra très vite reparler de cette société très branchée. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une éducation presque parfaite - L’intelligence artificielle au service de l’éducation

Une éducation presque parfaite

En quoi l’intelligence artificielle peut-elle jouer un rôle dans l’éducation ? Quels sont les risques à éviter et comment maitriser son utilisation chez les jeunes ? Réponses dans ce nouveau numéro d’une Education Presque Parfaite. 
Image
Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

La semaine d’éducation aux médias se déroule actuellement, en Fédération Wallonie Bruxelles. L’objectif: permettre aux jeunes de mieux comprendre l’univers des médias. Des élèves de l’athénée royal de Thuin ont visité les locaux de Médiasambre et la Maison de la presse, en plein centre de Charleroi.
Image
À Montigny-le-Tilleul, les jeunes font vivre la mémoire du 11 novembre

À Montigny-le-Tilleul, les jeunes font vivre la mémoire du 11 novembre

À Montigny-le-Tilleul, la commémoration de l'armistice rassemble chaque année toutes les générations. Une transmission essentielle pour que l'histoire, loin de s'éteindre, continue de raisonner dans les mémoires et guide les citoyens de demain.
Image
C’est la rentrée pour l’Université des Enfants à Charleroi

C’est la rentrée pour l’Université des Enfants à Charleroi

Ce mercredi, l’Université des Enfants a repris ses activités sur le campus UCharleroi. Ce programme original, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, offre une immersion ludique dans le monde fascinant de la science. Un véritable coup d'envoi pour une année scolaire riche en découvertes scientifiques.
Image
La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

Le Parc Saint-Adrien de Gerpinnes a été le théâtre d'une rencontre exceptionnelle avec les métiers de la base aérienne de Florennes. L'armée de l'air belge, loin de rester "la grande muette" qu'elle a pu être autrefois, a déployé ses forces pour faire découvrir aux habitants ces multiples facettes.
Image
L' académie des Beaux-Arts de Châtelet fait peau neuve !

L' académie des Beaux-Arts de Châtelet fait peau neuve !

Après 156 ans d'histoire, l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet tourne une page importante et s'installe dans de nouveaux locaux, situés à deux pas de la gare. Ce déménagement marque un tournant pour cette institution emblématique de la ville, qui se dote désormais d’un espace à la hauteur de ses ambitions artistiques et de ses talents.
Image
Dégenrer les toilettes : une idée qui peine à convaincre

Dégenrer les toilettes : une idée qui peine à convaincre

Les sanitaires scolaires sont rarement au centre des discussions, mais une étude récente de la Fondation Roi Baudouin questionne leur aménagement. La mixité des toilettes, une idée qui provoque des réactions contrastées au sein de la communauté éducative.
Image
Rentrée scolaire : le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement interdit le téléphone.

Rentrée scolaire : le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement interdit le téléphone

Pour la rentrée, les téléphones sont interdits en classe selon la nouvelle directive de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Une décision qui vise à protéger les élèves, mais qui ne manque pas de soulever des questions.
Image
Pironchamps : les parents sauvent temporairement l'École Saint-Joseph

Pironchamps : les parents sauvent temporairement l'École Saint-Joseph

L'annonce de la suppression définitive de la section maternelle de l'école Saint-Joseph de Pironchamps, faite ce vendredi, a plongé de nombreux parents dans l'angoisse.
Image
Chimay : le projet Kotonomy prépare les jeunes à l’autonomie

Chimay : le projet Kotonomy prépare les jeunes à l’autonomie

Kotonomy, soutenu par la Fondation Chimay-Wartoise, propose des kots en bois écologiques pour aider les jeunes à se préparer à l’autonomie. Ce projet répond à un besoin dans une région où les places se font rares.
Image
Stage inclusif à Marcinelle : l'aventure pour tous

Stage inclusif à Marcinelle : l'aventure pour tous

Après la Polynésie française et l’univers de Vaiana en juillet, l’équipe du SAPASH propose un stage inspiré par le film Disney Là-Haut et l’Amérique du Sud. L'occasion pour les jeunes de 6 à 18 ans de vivre une aventure inclusive, où les différences ne sont pas un obstacle, mais une richesse.
Image
C'était la grande braderie d'été à l'Emporium

C'était la grande braderie d'été à l'Emporium

Juste avant de fermer pour des vacances bien méritées, l'Emporium a mis les petits plats dans les grands: braderie, ateliers, marches ludiques, découvertes...
Image
4e degré du secondaire : Une réponse au manque de personnel infirmier

4e degré du secondaire : Une réponse au manque de personnel infirmier

Connaissez-vous le 4e degré du secondaire ? Ce cycle éducatif, peu connu mais extrêmement prometteur, s'appelle l'enseignement secondaire professionnel complémentaire. Il permet aux étudiants d'obtenir le brevet d'infirmier hospitalier, autrefois connu sous le nom d'« infirmiers A2 ».
Image
Les jobs d'étudiants, des tremplins pour l’avenir

Une éducation presque parfaite - 20/06/2024

Ils sont plus de 500 000 en Belgique : les étudiants à avoir décroché un job pour cet été, ou même toute l’année. Leur motivation ? L’argent, bien sûr, mais aussi l’expérience professionnelle ou encore les contacts sociaux. Un job d’étudiant est une réelle opportunité dans la vie des jeunes. Mais pourquoi ? Qu’apportent-il aux étudiants ? Peut-on faire un job qu’on aime et même y trouver une opportunité de carrière ? Réponse dans ce nouveau numéro d’Une Éducation Presque Parfaite.
Image
Formations IFAPME : découvrez les nouveautés pour la rentrée 2024 !

Formations IFAPME : découvrez les nouveautés pour la rentrée 2024 !

6 nouvelles formations viennent renforcer le catalogue IFAPME pour la rentrée 2024 ! De nombreuses formations existantes seront également dispensées pour la première fois dans les différents Centres IFAPME. De quoi se lancer dans de nouveaux parcours et métiers à apprendre près de chez soi. L’IFAPME répond ainsi toujours plus aux réalités du marché de l’emploi et aux compétences recherchées par les employeurs. Il existe plus de 200 métiers passionnants à apprendre avec l’IFAPME dans bon nombre de secteurs d’activité.