La société Alstom rejoint The Valuable 500, le mouvement mondial pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Alstom vient de rejoindre, ce vendredi, le plus grand réseau de PDG engagés pour la diversité, The Valuable 500, faisant ainsi de l’inclusion des personnes handicapées une priorité de son agenda.
Selon un communiqué, les engagements d’Alstom sont doubles : il s’agit, en externe, de rendre ses solutions de mobilité accessibles à tous les passagers et, en interne, de promouvoir l’inclusion au sein de ses effectifs.
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique Alstom in Motion, lancé en 2019. Ce plan définissait les valeurs opérationnelles de la société : Agile, Inclusif et Responsable. L’inclusion des personnes handicapées est résumée dans la valeur Inclusif :
« Nous concevons des solutions de mobilité inclusive dans un environnement de travail et une culture où toutes les différences sont acceptées, respectées et mises à profit sans aucun parti pris. Tout le monde a la possibilité d’apporter sa contribution et de réussir chez Alstom. »
Des engagements concrets
Concrètement, Alstom s’engage vis-à-vis des clients et de leurs passagers à améliorer l’accessibilité universelle dans le secteur de la mobilité, dont une partie garantit l’accessibilité totale des personnes en situation de handicap. Et la société s’engage également à employer davantage de personnes en situation de handicap, en veillant tout particulièrement à :
- Lutter contre les idées fausses sur le handicap et l’emploi
- Donner les compétences et les outils nécessaires pour recruter et garder les personnes handicapées
- Montrer l’engagement à tous les niveaux de l’organisation et indiquer à chacun ce qu'il peut faire
- Créer les conditions d'un environnement de travail plus inclusif pour les personnes handicapées, et réduire au maximum l’impact que peut avoir le handicap
Une fierté pour l'entreprise
Anne-Sophie Chauveau-Galas, Vice-présidente senior des Ressources humaines, explique :
« Nous sommes extrêmement fiers de compter parmi les entreprises mondiales qui voient l’inclusion comme une priorité. L'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail est non seulement la bonne chose à faire, mais elle permet aussi à Alstom de concevoir de meilleures solutions pour ses clients et les passagers à travers le monde. Le fait de développer des produits et des services plus inclusifs, tout en veillant à ce que nos effectifs reflètent la diversité des passagers, est bénéfique pour tout le monde. »
Il faut savoir que The Valuable 500 est une organisation à but non lucratif qui tient à obtenir l’adhésion d’au moins 500 des chefs d’entreprise les plus influents et de leurs marques pour changer le système d'un point de vue commercial, social et économique. Le but est de révéler la valeur sociale et économique des personnes en situation de handicap à travers le monde. Car le potentiel des 1,3 milliard de personnes concernées mérite d’être reconnu. Alstom contribue donc à la réalisation de ce projet si humain.