Deux-cents agents et bénéficiaires du CPAS de Charleroi, ont participé à une action de dépistage des risques cardiovasculaires au « Passage 45 ». Sur place, trois infirmières et un médecin ont mesuré par exemple la tension artérielle, la glycémie, le BMI, le tour de taille ou encore le CO dans l'air expiré de ces patients d’un jour. Bref une batterie de tests particulièrement pertinente, surtout pour le public défavorisé qui fréquente les services du CPAS carolo.
Nos habitudes de vie sont souvent liés aux maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires restent l’une des premières causes de mortalité en Belgique. En effet chaque année, ce sont près de 31.000 personnes qui en sont victimes. C’est pourquoi durant toute cette journée, une action de dépistage autour des facteurs de risques souvent liés à nos habitudes de vie, était organisée pour les agents et les bénéficiaires du CPAS de Charleroi.
« C’est une première organisation du genre pour le CPAS de Charleroi et le succès est au rendez-vous ! En tant que président, il me paraissait essentiel d’organiser une journée gratuite dédiée au dépistage des risques cardiovasculaires, non seulement pour nos agents, mais aussi et surtout pour nos bénéficiaires, qui éprouvent d’importantes difficultés financières et qui dès lors ne font pas de leur santé, l’une de leurs priorités », explique Philippe Van Cauwenberghe, le Président du CPAs de Charleroi.
Nancy, une bénéficiaire du CPAS de Charleroi, ne sait plus se soigner à cause de ses problèmes financiers
Une situation vécue par Nancy, qui doit souvent choisir entre se soigner ou se nourrir.
« C’est malheureux à dire, mais c’est la réalité. Depuis plusieurs mois, je ne fais plus trop attention à ma santé, à cause de ma situation financière. Mais aujourd’hui, grâce à ce dépistage gratuit, je suis un peu plus rassurée quant à mon état de santé, qui est selon l’infirmière est assez bon en la matière », indique Nancy, une bénéficiera du CPAS de Charleroi.
Une série de tests au programme
Au fil de la journée, ce sont près de deux-cents personnes qui sont passées entre les mains des infirmières et des médecins, qui ont réalisé toute une série de tests avant de communiquer les résultats ou d’éventuelles recommandations médicales.
« Les maladies cardiovasculaires sont détectées et traitées à l'aide d'un certain nombre de tests, comme par exemple en mesurant la tension artérielle, la glycémie, le BMI, le tour de taille, le CO dans l’air expiré. Dans certains cas, il est également nécessaire d’effectuer le Test de Fagerstrom pour les fumeurs. Par ailleurs, un questionnaire diabète et saturomètre sont également proposés aux patients pour la fréquence cardiaque », détaille Evelyne Bourgeois, infirmière.
Le personnel de l'institution publique est venu en nombre afin de se faire dépister
Parmi les patients, on retrouvait également pas mal de membres du personnel du CPAS de Charleroi, qui ont également profité de l’occasion pour se faire dépister.
« Le diagnostic est plutôt positif, hormis un léger problème de surpoids, mais ça, je le savais déjà… Par contre, c’est la première fois que j’effectuais ce genre de test et après coup, je suis plutôt rassuré », affirma Mathieu, agent du CPAS de Charleroi.
François Grossard