Après la Flandre, c’est au tour de la Wallonie d’être équipée de la 5G. Un projet de décret ouvrant la voie au déploiement sous conditions de la 5G au sud du pays a été adopté mardi en commission du parlement wallon.
"Ce texte doit permettre un déploiement encadré de la 5G tout en protégeant les citoyens des effets nocifs de celui-ci", a résumé la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier. L'automne dernier, l'exécutif avait chargé un groupe d'experts indépendants d'évaluer la nécessité de modifier la norme de rayonnement wallonne, condition nécessaire au déploiement de la 5G. Dans ses recommandations, ce groupe avait plaidé pour une révision de la norme de rayonnement wallonne et pour l'instauration d'une limite similaire à celle applicable en Région flamande.
Le gouvernement avait validé cette modification en avril mais l'avait assortie d'une série de mesures compensatoires encadrant et limitant ses impacts environnementaux, dont une surveillance constante des niveaux d'exposition de la population à travers un relevé en continu de l'exposition globale du public et une étude longitudinale (sur 10 ans) pour surveiller les effets sur la population et l'environnement. Les communes auront également la possibilité de demander un contrôle de l'exposition aux ondes.
Source : Belga