L’esplanade du hall omnisports de Trazegnies accueillait sa 7ème grande journée de l’Inclusion. L’idée est de mélanger des enfants dont certains ont des problématiques liés au handicap. On sensibilise les plus jeunes durant une journée où l’inclusion de tous est au coeur de toutes les activités proposées.
"Enlevons les obstacles à l’accessibilité pour tous !", c’est le slogan de la grande journée de l’inclusion de Courcelles où petits, grands et moyens se sont unis contre la différence.
« Je suis certaine qu’un enfant de deux ans ne sait pas ce qu’est une personne handicapée, constate Mélanie Ladriere, une professeure de danse inclusive de Courcelles. Ce type de journée permet que ce ne soit plus tabou, que ces personnes ne soient plus exclues. On exclue la peur, on n’a pas peur des personnes handicapées, elles sont extraordinaires avec du caractère et un coeur en or. »
En tout, ce sont 300 jeunes qui s’étaient réunis et l’idée est de sensibiliser les plus jeunes sur les questions et problématiques liés aux différents troubles.
« Mon parrain est porteur d’un handicap donc ce n’est pas un problème, j’ai toujours été habituée à côtoyer ces personnes », explique la jeune Coralyne.
La danse par exemple ne connait pas la différence. Elle est universelle et il ne faut pas grand-chose pour rapprocher les personnes.
Le premier pas vers l’inclusion est la connaissance de l’autre et de ses difficultés. En combinant les activités avec les besoins individuels, la mission est remplie. L’expérience se veut avant tout sociale et sportive où tout le monde s’épanouit dans une bonne ambiance.