Godarville est en pleine transition et se redynamise. Après l’école et les logements rénovés, place à l’aménagement d’un parc écologique. Un lieu qui permettra aussi de rassembler les chapellois autour d’une initiative artistico-citoyenne en créant un coeur en canettes.
Quartiers en transition
Le quartier entre la rue du ruisseau et la rue des martyrs est pleine évolution. Après les logements, c’est un nouveau parc qui va y voir le jour. Un projet qui s’inscrit dans le cadre des quartiers en transition. Objectifs : améliorer le cadre de vie et redynamiser le quartier.
"Ce lieu était tout à fait adapté pour créer un nouvel endroit pour les citoyens, un endroit de détente et de repos où les familles peuvent se retrouver. Le tout en connexion avec la cité dernière génération de la rue du ruisseau, la rue des martyrs et la place De Gaulle qui vont être rénovés prochainement. Ce parc sera un moyen de ne pas laisser la cité déconnectée du reste du village" explique Karl De Vos, le bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont.
Un parc écologique et pédagogique
Un parc de 19.000m2 est en train d’être aménagé. Il portera le nom de Simone Veil, grande figure du féminisme, qui représente de nombreuses valeurs. Le lieu sera aussi axé sur l’écologie et la pédagogie.
"Il y aura des essences de bois particuliers, des arbres fruitiers, framboisiers, groseilliers pour que la population puisse venir en chercher aux bonnes périodes. Il y aura une ruche avec des abeilles, des habitats pour les insectes. Le but est d’utiliser l’ensemble du site pour des aspects pédagogique" détaille Geoffroy Pitot, président de la Ruche chapelloise
Un coeur en canettes fait grâce aux citoyens
Au centre du parc, un coeur fait grâce à des canettes comme celui des Lacs de l’Eau d’Heure à Froidchapelle ou encore celui de Mons. Un coeur réalisé par l’artiste Alfredo Longo et grâce à une démarche participative.
"C’est un matériau qui peut rester entre 100 et 500 ans sans se dégrader. Maintenant les canettes deviennent recyclables à l’infini. C’est ça qui est bien dans ce projet, le citoyen m’apporte la canette puis il vient laisser des messages sur les canettes avant la pose de l’oeuvre dans le parc. Un coeur comme cela, il fait environ 1m70 de haut et 1m50 de large. C’est un beau volume. Il faut compter entre 6 à 8 voire 9 mois de travail" confie l'artiste Alfredo Long.
Les écoles, les commerces et citoyens sont appelés à se mobiliser pour la récole de canettes qui se fera du 2 décembre au 14 février. Le coeur et le parc seront inaugurés en juillet lors de la fête des voisins.