Le parc de l’Hôtel de Ville de Thuin va connaître quelques travaux mais avant ça, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de trésor qui s’y trouve. Des fouilles archéologiques préalables aux travaux sont donc réalisées par le Service Public de Wallonie. Pour le moment pas de trace de trésor mais quelques découvertes tout de même.
Thuin est une ville avec une histoire riche et lors des fouilles préalables à quelques travaux, des découvertes étonnantes ont déjà été faites comme par exemple une nécropole nervienne et un trésor au Bois du Grand Bon Dieu. Mais désormais, c’est au tour du parc de l’Hôtel de Ville de connaitre des fouilles archéologiques avant que le terrain soit réaménagé.
"Ce sont des fouilles préventives avant le réaménagement du parc de l'Hôtel de Ville, explique Pierre Navez, échevin de l'urbanisme à Thuin (PS). Ce sont des fouilles importantes à faire car si on devait tomber au moment des travaux sur des objets historiques, cela aurait encore retardé le chantier."
La découverte d'une fontaine
C’est le Service Public de Wallonie qui se charge des fouilles qui s’étendront sur environ 400 m2. Les recherches se font étape par étape en commençant par un dégagement à plat de la zone. Par la suite, chaque couche de terre est fouillée avant d'arriver sur les premiers vestiges. Et lorsque les archéologues découvrent quelques choses, des recherches approfondies sont réalisées par le SPW.
"La première découverte était de voir que le sol de schiste de Thuin est de 1,80m de profondeur alors que l'on pensait que ça n'allait pas dépasser les 20 à 30 cm, confie Nicolas Authom, archéologue pour le Service Public de Wallonie. Il y a déjà d'important remblais que l'on a trouvé qui ne sont pas très anciens. Nous avons tout de même trouvé une fontaine qui doit dater du 19è Siècle qui faisait partie du Parc Jean de Bien qui est l'ancienne appellation du parc avant que l'Hôtel de Ville ne soit construit."
Une découverte inédite mais pas historique. Des recherches en bibliothèque n’ont rien révélé sur cette fontaine.
Pas de trésor
La Ville ne souhaite pas trouver de nouveau trésor afin de ne pas retarder les travaux.
"Nous ne voulons plus trouver de trésor comme c'était le cas il y a quelques années sur la Place du Chapitre. C'est quelque chose qui retarde tout le chantier et ce n'est pas du tout dans nos idées. On souhaite que les travaux commencent le plus vite possible", indique Pierre Navez.
Les fouilles archéologiques devraient se terminer d’ici une quinzaine de jours et les travaux de réaménagement du parc commenceraient au début de de l’année 2023.
Clara Declercq