L’inauguration du parc Simone Veil à Godarville a eu lieu ce vendredi. Ce parc écologique a été construit sous l’impulsion de la Ruche Chapelloise qui avait pour ambition d’améliorer le cadre de vie au sein des quartiers de logements publics.
Un parc écologique, pédagogique, et artistique : voilà comment définir le parc Simone Veil. En construction depuis 2013, ça y est : le projet a abouti.
« Dans le cadre du projet "Quartier en transition", nous avons reçu des subsides de la Région wallonne. Aujourd’hui, c’est un grand jour : c’est l’inauguration du parc au coeur de Godarville », déclare Geoffroy Pitot, président de la Ruche Chapelloise.
« Je suis séduit par la façon dont les choses ont été conçues. C’est vrai que c’est vraiment un lieu qui incite à l’apaisement, et qui permettra à ceux qui n’ont pas toujours la possibilité de s’évader à l’étranger de trouver un cadre de vie agréable », indique Christophe Collignon (PS), ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
Et les objectifs de ce parc sont multiples.
« Le premier objectif, c’était d'offrir un écrin de verdure à l’ensemble des citoyens. C’est ouvert à tous et c’est sécurisé. Et ça permettra aux gens qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances d’avoir des endroits de sérénité, de bien-être, et de calme. Le but, c’est aussi de faciliter l’accès au sport : il y a des jeux et un parcours Vita », explique Geoffroy Pitot. « Le second objectif, c’est de promouvoir un lieu écologique et de mettre en évidence les arbres fruitiers, et toutes les essences d'arbres de nos régions. »
Un nom aux objectifs pédagogiques
Le parc a aussi un but pédagogique. Son nom, Simone Veil, n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard, selon le président de la Ruche Chapelloise :
« C’est pour que notre société de logements sociaux puisse s’inscrire dans ce rôle pédagogique et inculquer des valeurs aux futures générations, comme la lutte contre la discrimination. »
Ce parc, au nom symbolique, aura en plus pour cœur une oeuvre d’art écologique
« On retrouve aussi l’aspect écologique dans l’initiative de 2019 de récolte de canettes pour la construction d’une oeuvre d’art. Alfredo Longo, artiste montois, a réalisé un coeur avec toutes ces canettes pour sensibiliser à la protection de l’environnement, et avoir une oeuvre d’art accessible à tous. Aujourd’hui et demain, les canettes vont être customisées en compagnie de l’artiste. Les citoyens vont pouvoir écrire sur les canettes récoltées des petits mots, leurs noms, des valeurs ou autres. Ensuite, l'oeuvre sera fixée sur un socle au milieu du parc » , conclut Geoffroy Pitot.
Le parc sera donc finalement un peu l'oeuvre de chacun. Et il sera accessible à tous dès demain.