Godarville: le domaine de Claire-Fontaine pris d'assaut pour lutter contre la canicule

par
|

Les températures ne cessent de grimper, on atteint des piques de 35 à 40 degrés. Alors, il faut trouver un endroit pour se rafraichir tout en s'amusant. C'est pourquoi, le centre de délassement au domaine de Claire-Fontaine a accueilli de nombreuses personnes sur son site. On sort les shorts et on enfile son maillot afin de se rafraichir et supporter plus facilement les grosses chaleurs.

Le soleil est toujours aussi vaillant, les 40 degrés ont été atteint pour la seconde fois dans l’histoire du Pays. Des températures de 40 degrés certes, mais le ressenti est de plus ou moins 55 à 60 degrés. Alors quand on pique une tête dans le lac du centre de délassement de Claire-Fontaine, avec une eau à plus au moins 27 degrés, les températures extérieures sont tout de suite plus agréables.

"On est venu profiter de l'eau qui est vachement fraîche, ça fait du bien car la chaleur est bien trop intense. On essaye de trouver des solutions pour se rafraîchir comme on peut", raconte Gabriel.

Avec les températures qui ne cessent de grimper, il faut occuper les enfants tout en s’amusant. Ici, au domaine de Claire-Fontaine il y a de quoi faire du pédalo, un circuit gonflable qui termine dans l’eau et encore du toboggan.

Ne pas oublier de surveiller les enfants

Mais le plus important lors des baignades, est la surveillance des enfants. Une attention qui est trop souvent oubliée par les parents.

"Nous on s'occupe beaucoup de surveiller les enfants dans l'eau et lors de l'arrivée au toboggan, ça permet qu'ils amusent tout en évitant qu'ils se noient, explique Alexis Thomas, maître-nageur saisonnier. Mais malheureusement, par jour, on sauve plus de 5 enfants de la noyade. Les parents ne se renseignent pas assez sur les dangers de laisser les enfants. Bien souvent, ils ne connaissent pas la profondeur de l'eau et c'est à ce moment-là qu'arrivent les accidents."

Pour ceux qui ne sont pas friands de mouiller le maillot, il y avait également de nombreuses zones d’ombre qui permettent de supporter plus facilement la chaleur.

Même si les températures des deux prochains jours redescendent, par la suite, elles repartiront à la hausse. Dans les jours à venir, le point d’eau s’apprête à accueillir encore de nombreux visiteurs à la recherche de fraicheur pendant la période estivale.

Clara Declercq 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Adrien Dolimont donne un coup de boost aux piscines de Wallonie

Adrien Dolimont donne un coup de boost aux piscines de Wallonie

4 millions d’euros de subsides pour les futurs projets « piscine » en Wallonie ? Ce sera désormais possible ! Lors de sa présentation du budget en commission ce lundi 27 novembre, le Ministre Adrien Dolimont a confirmé sa volonté de répondre aux enjeux des bassins de natation et à la nécessité de promouvoir la supracommunalité.
Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

Les Bons Villers: La nouvelle piscine a été inaugurée !

Image

Sirena : le nouveau nom de la piscine de Farciennes et Châtelet

Image

Vu la météo annoncée ce week-end, Charleroi-les-bains ouvrira ses portes ce samedi

Image

La Belgique connaît la première vague de chaleur en septembre de son histoire

Image

Louer une piscine privée pour quelques heures, c'est possible!

Image

Charleroi : Un manque de piscine pour les écoles de la région Carolo

Image

Dès ce lundi 10 juillet, la piscine Hélios passe en horaire d'été

Image
Nouvelle étape pour les travaux de la piscine et du complexe sportif de Marchienne-au-Pont

Lancement du marché public des travaux de la piscine de Marchienne-au-Pont

Image

Vu le succès, Charleroi-les-bains ouvrira encore ses portes cette semaine

Image

Quelques conseils pour bien protéger les animaux de la chaleur

Image

Le Plan fortes chaleurs activé dès aujourd'hui

Image

Face à la vague de chaleur, Charleroi-les-bains ouvrira ses portes durant tout le week-end!

Image

Anderlues: les travaux de la piscine vont reprendre …