Le projet de Parc National Entre-Sambre-et-Meuse est déjà bien lancé. En effet, depuis l’annonce de sa présélection par la région Wallonne en décembre 2021, suite à l'appel à projet en juillet 2021 par la Ministre Tellier pour la création de deux parcs nationaux en Wallonie, la Coalition Territoriale s’est investie comme jamais pour concrétiser ce projet de grande envergure dont on connaîtra l’issue à la fin de cette année.
L'histoire en marche
La première étape fut la création en début d’année de l’asbl Bureau de Projet (BP), dont l’objectif pour l’année 2022 est la rédaction du fameux Masterplan, c’est-à-dire le dossier à soumettre à la Région Wallonne d’ici le 2 octobre. Tout ceci est piloté par la Coalition Territoriale.
Depuis sa constitution en janvier 2022, l’asbl a réalisé de nombreuses activités. Celles-ci se présentent notamment sous la forme de groupes de travail et de réunions thématiques (nature, tourisme, sensibilisation, etc.), de visites auprès du Parc National Hautes Campine en Flandre et du Parc National de forêts en France, et la rédaction des différentes fiches-actions à mettre en œuvre en cas de sélection du projet (portes d’entrée, trame noire, slow-tourisme, etc.). Tous les acteurs de la Coalition sont impliqués dans ces actions et participent activement aux diverses activités.
Mais quels sont-ils ? Il s’agit de partenaires communaux (Chimay, Viroinval, Momignies, Couvin et Froidchapelle), régionaux (cantonnements DNF), d’associations nature (CNB, Natagora, Ardenne & Gaume), de partenaires du tourisme et du patrimoine (Maison du Tourisme Pays des Lacs, Virelles Nature, MUAP) et du développement économique et territorial (Parc Naturel Viroin-Hermeton, BEP, Fondation Chimay-Wartoise, Charleroi Métropole et Mobilesem). Le projet de Parc National ESEM est également soutenu par plus de quarante partenaires faisant partie de la Coalition Large. Ceux-ci participent également aux groupes thématiques et, selon les modalités de chacun, aux différentes actions.
La co-construction
L’objectif premier de ce projet est qu’il soit coconstruit au maximum par tout·e acteur·trice du territoire. C’est pourquoi un axe important du projet consiste à aller à la rencontre des citoyen·ne·s des Communes impliquées dans le projet de Parc National afin de discuter ensemble de ce projet, d’écouter leurs questions et noter leurs suggestions.
À cet effet, treize balades-rencontres sont proposées chaque semaine en soirée (deux dates sont encore annoncées : le 20 juin à Momignies et le 1er juillet à Aublain). Un bureau mobile hebdomadaire (jusque fin juin) - qui prend ses quartiers les lundis après-midis dans les locaux des administrations communales du territoire du futur Parc - permet à celles et ceux qui le souhaitent de venir poser leurs questions en direct à l’équipe du Bureau de Projet. De plus, le projet de Parc National ESEM participe à de nombreuses activités organisées par les partenaires de la coalition. Le 15 mai dernier, l’équipe était présente à Couvin pour le Festival Petit Crescendo au Domaine Saint-Roch. Lors de la Fête du Parc Naturel Viroin Hermeton le 4 juin, une balade d’une heure trente autour du projet partira à 11h de la Gare de la Mariembourg et un stand sera tenu toute la journée du 5 juin au sein même du Parc Naturel, à Nismes.
D’autres activités sont en cours d’élaboration (notamment des soirées de rencontres citoyennes fin juin-début juillet dans les 5 Communes concernées). Un agenda régulièrement mis à jour sur le Facebook du Projet de Parc National ESEM et sur le fil d’actualité du site internet https://parc-national esem.be/ qui permet d’être tenu informé du calendrier des activités.
Une des priorités de l’investissement de la Coalition dans le souhait de création d’un Parc National dans la région du Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse est de tout mettre en œuvre pour que ses habitant·e·s se sentent concerné·e·s et impliqué·e·s positivement dans ce projet.
Cela s’exprime en étant un levier pour la gestion intelligente du tourisme, la conservation du patrimoine naturel, culturel et historique, la valorisation des commerces locaux et le renforcement des infrastructures liées à la mobilité. Si ce projet se concrétise, ce sera une belle plus-value pour la région du Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse et celles et ceux qui la font vivre.