Faisant suite à l’appel à projets « Parcs en milieu urbanisé » de 2021 qui a permis la création future de 17 nouveaux parcs urbains, trois nouveaux appels à projets à destination des communes wallonnes viennent d’être lancés pour un montant total de 50 millions d’euros.
Cet appel à projets concerne les communes de moins de 50.000 habitants.
Il s’inscrit dans le Plan de Relance de la Wallonie et ont pour objectif d’offrir aux Wallonnes et aux Wallons des espaces verts bénéfiques pour leur santé et leur bien-être, tout en s’adaptant aux dérèglements climatiques.
Deux d'entre eux seront consacrés au "maillage vert et bleu ». Il consistera, par exemple, au développement des trames vertes et bleues, comme la remise à ciel ouvert de cours d’eau et la restauration de berges plus naturelles, permet de relier les habitats et renforcer les écosystèmes pour les rendre plus résilients face, notamment, aux impacts des changements climatiques.
Le 3e appel à projets, intitulé "Végétalisation à l'échelle d'un quartier" (plantations, végétalisation de façades, créations de jardins publics, jardins de trottoirs, ...), encouragera plus particulièrement la végétalisation des lieux de vies quotidiens afin, notamment, de prévenir les inondations.
Le Vice-Président et Ministre wallon du Climat, Philippe Henry, y voit aussi une façon de lutter contre le réchauffement climatique.
"En plus de capter une partie du CO2, les espaces verts jouent un rôle important pour l'adaptation climatique : ils permettent de diminuer la température lors des périodes de sécheresse et contribuent à absorber les eaux en cas de fortes pluies, notamment parce qu'ils représentent des surfaces plus perméables, voire, dans certains cas, des zones temporairement inondables"
Les formulaires et documents de référence pour les candidatures sont accessibles en ligne sur le site http://biodiversite.wallonie.be/fr/accueil.html?IDC=6